Un Amiénois lance un site internet pour aider les professionnels de santé libéraux

Un infirmier libéral originaire d'Amiens lance une plateforme en ligne pour aider les professionnels de santé libéraux à se rencontrer, et faciliter les remplacements. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si votre kiné veut partir en vacances, ou si votre infirmier libéral a besoin de s'arrêter temporairement pour raisons de santé, ils doivent impérativement trouver un remplaçant C'est une obligation : le soignant doit garantir la continuité des soins de ses patients. Pas toujours facile néanmoins de trouver la bonne personne... Il existe des systèmes de petites annonces, mais pas encore de plateforme à grande échelle pour mettre en relation ces professionnels. 

Des profils qui "matchent"


Frédéric Caron, infirmier libéral dans la Somme, a décidé de pallier ce manque. D'ici la fin du mois de juillet, il va lancer la version bêta de son site internet www.me-remplacer.com. Le principe est simple : les professionnels de santé libéraux s'inscrivent, et un algorithme détermine les profils correspondant à leurs besoins. C'est ce qu'on appelle du "matching", un peu comme pour une application de rencontres. 

Par exemple, si une sage-femme a besoin de se faire remplacer, elle renseigne son lieu d'exercice, le nombre des patients qu'elle suit, les particularités de sa patientèle... L'algorithme va se mettre en route pour lui présenter des profils de soignants remplaçants qui pourraient être à la fois capable de prendre ce poste, et intéressés. 


Éviter les burn-out


"En permettant aux soignants de partir en vacances, on améliore le suivi des patients. On en parle peu, mais beaucoup de personnels de santé libéraux sont au bord de l'épuisement professionnel, parce qu'ils ne peuvent pas s'arrêter.", explique le créateur de la plateforme. "Pour ça, il faut fluidifier l'organisation du remplacement, c'est trop compliqué aujourd'hui."

Sécurité pour tous


Ce qui ne facilite pas la tâche, c'est que les libéraux sont par définition leurs propres patrons. Les remplaçants ne sont pas les salariés des professionnels qu'ils remplacent. "Il y a besoin de sécurité des deux côtés, pour le remplaçant comme pour le remplacé.", insiste Frédéric Caron. Le remplacé doit être absolument sûr que la personne qui va prendre sa place est fiable, et le remplaçant a besoin de s'assurer qu'il sera payé à temps par exemple.

"Je vais vérifier systématiquement les profils de ceux qui s'inscrivent, notamment s'ils ont bien l'autorisation d'exercer, grâce à mon partenariat avec le ministère de la Santé. Et je vais m'assurer également que le contrat tient la route juridiquement, pour garantir le paiement par exemple."

Le site devrait être complètement fonctionnel avant l'automne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder