• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Amiens (80) : les orthophonistes se mobilisent

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Les orthophonistes étaient aujourd'hui dans la rue de 18 villes de France, dont Amiens, où se trouvent des centres de formation. Ces rééducateurs des troubles de l'élocution et du langage, entendent dénoncer leur niveau de salaire qui ne correspond pas à leur master, un diplôme + 5.

Par Camille Di Crescenzo

Sur 23 000 orthophonistes professionnels en France, seulement 1800 exercent dans la fonction publique hospitalière. Et pour cause. Lorsqu'un orthophoniste débute dans la fonction publique hospitalière, il ne gagne que 1550 euros par mois, ce qui équivaut à un niveau de salaire équivalent à un bac + 2, alors que les études durent 5 ans.

Résultat, les professionnels boudent le milieu hospitalier. Les orthophonistes libéraux sont débordés et ne peuvent plus absorber les urgences. Impact sur les patients mais aussi sur les étudiants qui ont du mal à trouver des stages pourtant obligatoires dans les hôpitaux.

Le ministère de la santé veut échelonner les hausses de salaire sur deux ans. Il proposerait une grille salariale de niveau bac + 4 pour 2018.
mobilisation des orthophonistes
reportage de Jean-Pierre Rey, Jean-Louis Croci et Gabrielle Guillot avec Laurent Lesecq, orthophoniste CHU d'Amiens ; Anne le Gallic, présidente du Syndicat Régional des Orthophonistes ; Marion, étudiante en orthophonie ; Ambre, étudiante en orthophonie ; Violaine Poutot, étudiante en 3ème année d'orthophonie

 

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus