Le chanteur Damon Albarn (Blur, Gorillaz) et l'acteur Idris Elba font partie des 1 196 personnes honorées par la reine Elizabeth II dans sa traditionnelle liste du Nouvel An.
Les deux Britanniques ont été élevés à la dignité d'officiers de l'empire britannique pour services rendus à la musique et au cinéma.
Idris Elba, qui a remporté un Golden Globe en 2012 pour la série télévisée "Luther", est l'un des personnages principaux de la série américaine "Wire". Il a été présenté cette année par Pierce Brosman, l'un des acteurs de James Bond, comme un parfait candidat pour enfiler les habits de l'agent 007 et succéder à Daniel Craig. "Commençons par un grand acteur noir pour incarner James Bond. Idris Elba en a certainement le physique, le charisme et la présence", avait déclaré cet été Pierce Brosman. Le comédien londonien, âgé de 43 ans, a également incarné l'icône sud-africaine Nelson Mandela dans le film "Mandela : Un long chemin vers la liberté".
Damon Albarn a créé la comédie musicale "wonder.land" pour fêter le 150e anniversaire de la parution d'"Alice au pays des merveilles". Âgé de 47 ans, il a sorti un nouvel album en avril avec son groupe Blur, porte-drapeau de la Britpop des années 90, douze ans après le dernier. Il mène aussi d'autres projets musicaux avec ses autres formations, Gorillaz (avec le graphiste Jamie Hewlett) ou The Good, The Bad and The Queen (avec le bassiste des Clash Paul Simonon et le batteur nigérian Tony Allen).
Polémique sur la distinction d'un conseiller de Cameron
Parmi les autres personnes distinguées figurent Nathalie Massenet, la créatrice anglo-américaine du site marchand Net-A-Porter et l'Australien Lynton Crosby, stratège électoral controversé du Premier ministre David Cameron qui a été élevé au rang de chevalier pour services rendus à la politique. Cette distinction politique a suscité l'indignation dans les rangs de l'opposition travailliste. Andy Burnham, ministre de l'Intérieur au sein du cabinet d'opposition l'a qualifiée de "scandaleuse" et le député travailliste Graham Jones a jugé que ces honneurs ne devaient pas "simplement être un moyen de récompenser les copains conservateurs et les donateurs" de la campagne électorale de David Cameron. Même dans les rangs conservateurs, des voix se sont élevées pour dénoncer ce choix : tout en jugeant que Lynton Crosby a fait "un excellent boulot", le député tory Mark Garnier a dit comprendre le mécontentement de nombre de personnes, parce que ces "honneurs sont censés être décernés pour des services rendus à la communauté".Ces distinctions royales remises à quelques célébrités et à une majorité de personnes consacrant leur temps à des oeuvres caritatives ou à aider leur communauté, sont accordées deux fois par an, le 1er janvier et le jour de l'anniversaire officiel de la reine, célébré le premier, deuxième ou troisième samedi de juin.