Au moins 14 personnes ont été blessées, dont six grièvement, dans une forte explosion qui a détruit ou endommagé plusieurs immeubles à Anvers, en Belgique, a indiqué la police qui a dit exclure une piste terroriste.
Selon la chaîne belge de télévision RTBF, l'explosion, qui s'est produite dans la soirée de lundi, serait probablement due à une fuite de gaz, mais cette hypothèse n'a pas encore été confirmée.Selon la police, 14 personnes parmi celles tirées des décombres ont été hospitalisées, dont une se trouve dans un état très grave, et cinq autres dans un état critique. Les secours ont continué mardi matin à fouiller les décombres. Deux corps ont été retrouvés sous les décombres.
Les pompiers ont réussi à sauver sept personnes en vie, dont un enfant, tard dans la nuit.
"Ce n'est que lorsque les décombres auront été suffisamment stabilisés que les experts pourront faire leur travail. Actuellement, plusieurs pistes d'explication restent ouvertes", a indiqué un porte-parole du parquet d'Anvers. "La zone est de toute façon encore trop peu sécurisée", a ajouté ce porte-parole, Ken Witpas.
L'explosion est survenue lundi vers 21H30 dans un immeuble du quartier étudiant de la cité portuaire dont le rez-de-chaussée est occupé par un restaurant italien. Au total sept bâtiments ont été détruits, d'après le quotidien flamand De Standaard.
Explosie #Paardenmarkt - voorlopige balans slachtoffers: 14 gewonden, waarvan 5 ernstig verwond en 1 persoon in kritieke toestand. 8 personen werden lichtgewond. pic.twitter.com/UNMySfC7Bo
— Politie Antwerpen (@LPAntwerpen) 16 janvier 2018
La police a rapidement déclaré qu'il ne s'agissait pas d'un acte terroriste. La Belgique est en état d'alerte depuis les attentats-suicide qui avaient fait 16 morts en mars 2016 à Bruxelles.