Un camion a foncé dans la foule d'un marché de Noël à Berlin, hier soir vers 20h. Pour le moment, on dénombre au moins 12 morts et 48 blessés. Les réactions sont vives dans les pays voisins, y compris en Picardie.
C'est un drame qui rappelle immédiatement ce qui s'est passé à Nice, sur la promenade des Anglais. Hier soir, un camion a foncé dans le marché de Noël de Breitscheidplatz, en plein coeur de Berlin.
La police l'a confirmé ce matin, il s'agit bien d'un attentat terroriste, qui a fait au moins 12 morts et 48 blessés. "Nos enquêteurs estiment que le camion a été intentionnellement dirigé dans la foule du marché de Noël", a déclaré la police allemande sur Twitter.
Rapidement après le drame, de nombreuses personnalités publiques ont exprimés leurs condoléances sur les réseaux sociaux. Vers 22h30, François Hollande réagissait sur Twitter :
J'exprime ma solidarité et ma compassion à la Chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles des victimes de Berlin.
— François Hollande (@fhollande) 19 décembre 2016
Réactions en Picardie
Dans la région, hommes publiques et simples citoyens ont eux aussi exprimé leur horreur face au drame. Quelques exemples.
- Xavier Bertrand, sur Twitter :
Pensées et courage à nos amis Allemands touchés en plein cœur à quelques jours de Noël. Solidarité face à la barbarie. #Berlin
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 19 décembre 2016
- Eric Woerth, sur RFI :
- Caroline Cayeux, sur Twitter :
Ich bin ein Berliner. Deutschland."
#Berlin > Blutbefleckte Weihnachtszauberei !Meine Gedanken zu unseren Freunden. Es tut mir weh für euch.
— Caroline Cayeux (@carolinecayeux) 19 décembre 2016
Ich bin ein Berliner. Deutschland.
- Les pompiers de l'Oise, sur Twitter :
Toutes nos pensées convergent vers #berlin ce soir... pic.twitter.com/wyLMaaSXfr
— SDIS de l'Oise (@SDIS60) 19 décembre 2016
- Jacky Lebrun, sur Twitter:
#écœurant cette attaque de Berlin , allons nous réaliser que nous sommes dans un monde en guerre vicieuse et permanente encore un Noel gâché
— Jacky LEBRUN (@JLebrunPicardie) 20 décembre 2016