Après l'attentat en Allemagne, les réactions picardes

Un camion a foncé dans la foule d'un marché de Noël à Berlin, hier soir vers 20h. Pour le moment, on dénombre au moins 12 morts et 48 blessés. Les réactions sont vives dans les pays voisins, y compris en Picardie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un drame qui rappelle immédiatement ce qui s'est passé à Nice, sur la promenade des Anglais. Hier soir, un camion a foncé dans le marché de Noël de Breitscheidplatz, en plein coeur de Berlin.

La police l'a confirmé ce matin, il s'agit bien d'un attentat terroriste, qui a fait au moins 12 morts et 48 blessés. "Nos enquêteurs estiment que le camion a été intentionnellement dirigé dans la foule du marché de Noël", a déclaré la police allemande sur Twitter. 

Rapidement après le drame, de nombreuses personnalités publiques ont exprimés leurs condoléances sur les réseaux sociaux. Vers 22h30, François Hollande réagissait sur Twitter : 

 

Réactions en Picardie


Dans la région, hommes publiques et simples citoyens ont eux aussi exprimé leur horreur face au drame. Quelques exemples.

  • Xavier Bertrand, sur Twitter :
"Pensées et courage à nos amis Allemands touchés en plein coeur à quelques jours de Noël. Solidarité face à la barbarie. #Berlin"

 

  • Eric Woerth, sur RFI :
"Noël, c'est un symbole (...) formidable, en même temps ces meurtres, ces attentats rappellent que la menace est partout, tout le temps (...). Noël c'est un symbole de paix, c'est un symbole aussi très fort pour les Chrétiens, pour les catholiques, de fête, chacun le vit comme il le veut mais on peut le vivre aussi avec une foi chrétienne, c'est le symbole de la naissance de la Chrétienté."

  • Caroline Cayeux, sur Twitter : 
"#Berlin > Blutbefleckte Weihnachtszauberei !Meine Gedanken zu unseren Freunden. Es tut mir weh für euch.
Ich bin ein Berliner. Deutschland.
"



  • Les pompiers de l'Oise, sur Twitter : 
"Toutes nos pensées convergent vers #berlin ce soir..."

 

  • Jacky Lebrun, sur Twitter:
"#écœurant cette attaque de Berlin , allons nous réaliser que nous sommes dans un monde en guerre vicieuse et permanente encore un Noel gâché"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information