Cet article date de plus de 5 ans

Après l’attentat de Nice, la Braderie de Lille sera-t-elle maintenue ?

Franck Hanoh, adjoint à la mairie de Lille à la sécurité, assure que la question va être traitée très prochainement. 
Sur Twitter, au lendemain des attentats de Nice, la question d'une éventuelle annulation de la Braderie de Lille qui rassemble des centaines de milliers de personnes, le premier week-end de septembre a surgi.  

Franck Hanoh, adjoint à la sécurité à la mairie de Lille joint ce vendredi 15 juillet par téléphone, dit que le sujet va être mis sur la table très prochainement. Après la réunion des préfets du Nord et du Pas-de-Calais en préfecture de Lille ce vendredi 15 juillet à 9h30, une seconde réunion va se tenir très prochainement selon Franck Hanoh, qui précise que la sécurité lors de la Braderie de Lille est une partition qui se joue à trois, entre la Ville, la préfecture et le parquet. "Sans céder à la psychose, le sujet va être évoqué très prochainement", précise-t-il.

durée de la vidéo: 00 min 33
Jacques Richir, adjoint en charge de la Braderie de Lille ©France 3 Nord Pas-de-Calais

Dans son communiqué du jour, la Préfecture du Nord n'avoque pas la Braderie ni les événements lointains mais indique une ligne de conduite : "Si à cette heure aucune mesure générale d’interdiction n’a été prise par l’Etat en ce qui concerne les rassemblements et commémorations programmés ce week-end et dans les jours qui viennent, Michel Lalande souligne qu’il appartient à chaque maire et organisateur, au cas par cas, d’arrêter les mesures les plus adaptées au vu du contexte local. Le préfet multipliera, ce jour, les contacts avec les élus et responsables associatifs les plus concernés. Les services de sécurité mais également les sous-préfets d’arrondissement sont à la disposition

des maires pour évoquer les dispositions à retenir."

La Braderie de Lille doit avoir lieu les 3 et 4 septembre prochains. Chaque année, elle rassemble 1 à 2 millions de personnes dans les rues de Lille. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentat de nice faits divers terrorisme braderie de lille culture fêtes locales