Des militants du mouvement Génération Identitaire ont brandi samedi une banderole sur le toit de la gare d'Arras réclamant l'expulsion des islamistes. Ils ont été interpellés.
Une semaine après l'attentat avorté dans le Thalys et l'interpellation à Arras de l'islamiste présumé Ayoub El-Khazzani, des militants du groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire ont brandi une banderole samedi matin sur le toit de la gare d'Arras avec inscrit dessus "Expulsons les islamistes".
Dans le même temps, le mouvement se fendait d'un communiqué sur son site internet, réclamant là aussi l'"expulsion immédiate et l’interdiction de territoire des islamistes fichés, ainsi que la remise en place de nos frontières nationales et européennes".
"La police a été sur place et selon les dernières informations les négociations ont été menées à bien, ils repliaient la banderole et sont redescendus", selon une source préfectorale. Selon les pompiers du Pas-de-Calais, "l'intervention s'est déroulé calmement".
"Je condamne complètement ce qui s'est passé", a réagi auprès Frédéric Letruque, maire d'Arras (UDI), qui a précisé que les manifestants avaient été emmenés par la police à leur descente. "Ils sont à des années-lumière de ces personnes qui ont eu les bons réflexes pour essayer de défendre le bien commun la semaine dernière", a-t-il ajouté, en allusion aux passagers ayant maîtrisé le tireur du Thalys.
La SNCF a indiqué qu'elle porterait plainte "pour intrusion illicite sur des emprises ferroviaires", selon un porte-parole régional.
Selon 20 minutes, les manifestants arrivés vers 10h30 sur le toit de gare ont été délogés par les forces de police vers 12h20, puis ont été placés en garde à vue.