Avec leurs photos choquantes, ils gâchent un peu le plaisir des fumeurs. Depuis le 1er janvier, seuls les paquets de cigarettes neutres sont proposés à la vente dans les bureaux de tabac français. Mais la Belgique continue de vendre des paquets normaux...
Pour Didier Jaquet, buraliste à Valenciennes, l'arrivée du paquet neutre c'est 50% de temps supplémentaire pour gérer le stock de tabac. "La difficulté c'est de répertorier et de bien classé donc on perd du temps au déballage, au stockage, à la mise en place au rayonnage..." explique-t-il.
Côté client aussi on prend de nouvelles précautions pour être sûr d'avoir sa marque habituelle. "J'ai simplement peur qu'il se trompe parce que ce n'est pluis facikled e repérer les marques" , explique un fumeur.
Difficile alors d'estimer l'impact qu'aura cette nouvelle mesure sur le chiffre d'affaire de ce commerçant. Ce qui est sûr c'est que celui- ci a chuté de 45% depuis 2002 et qu'il lui sera très difficile de trouver un repreneur pour son commerce.
Le prix du tabac en Belgique continue d'attirer les Français
A quelques kilomètres de là, en Belgique, les logos sont toujours visibles sur les paquets et les clients sont majoritairement français. Mais pour cette cliente française, qu'il y est un logo ou non sur le paquet "ça ne joue pas", dans le fait de venir acheter ses cigarettes en Belgique, c'est le prix qui importe.Cependant, en Belgique aussi le gouvernement veut inciter à moins fumer. Le paquet neutre n'est pas encore d'actualité, mais le plan anti-tabac belge prévoit une augmentation du prix du paquet de 25% d'ici 5 ans.