Près de 12.000 personnes sont attendues à Thiepval. La famille royale britannique et le Premier ministre britannique doivent y lire des textes d'anciens soldats. François Hollande lira un extrait de "Civilisation", de Georges Duhamel, sur les horreurs de la guerre.
Le couple princier William et Kate, ainsi que le prince Harry, seront rejoints à la mi-journée par le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles.
Après une célébration écossaise au cairn de Contalmaison en milieu de matinée, le mémorial de Thiepval accueillera le point d'orgue des cérémonies à midi. C'est à côté de cette petite commune d'une centaine d'habitants que se dresse le mémorial de 45 mètres de haut érigé en 1932 où sont inscrits les noms des 72.000 soldats du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud morts dans la Somme. Ce mémorial, le plus grand du Commonwealth au monde, attire chaque année près de 150.000 personnes, essentiellement des Britanniques, Irlandais, Australiens
ou Canadiens.
Parmi les 10.000 invités, qui sont venus assister aux cérémonies, le prince William, sa femme Kate, son frère le prince Harry, le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles.
Pas moins de six commémorations sont prévues vendredi dans la Somme pour célébrer le centenaire de la bataille la plus meurtrière de la Grande Guerre, qui opposa les alliés franco-britanniques aux forces allemandes. Les pertes totales de ces combats sont estimées à 1.200.000 hommes (tués, blessés,disparus).