Attentats à Bruxelles : qui sont les victimes ?

Belges ou expatriés, étudiants, employés ou voyageurs : le difficile travail d'identification touche à sa fin près d'une semaine après les attentats de Bruxelles qui ont fait 35 morts de neuf nationalités, et 340 blessés. La Belgique paye un lourd tribut avec 28 victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les 28 victimes identifiées et décédées sur place le 22 mars lors des attaques coordonnées à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro de Maelbeek, 16 sont originaires du plat pays.

Les noms d'Olivier Delespesse, 45 ans, fonctionnaire à la fédération de Wallonie-Bruxelles, et de Léopold Hecht, un étudiant en droit belge de 20 ans de l'université Saint-Louis de Bruxelles dont la famille a fait don des organes dans l'espoir de "sauver une vie", ont été parmi les premiers a être rendus publics.

Fonctionnaire, étudiant, employée...

Bart Migom, 21 ans, étudiant en marketing, se rendait lui aux Etats-Unis pour voir sa petite amie.
"C'est une souffrance qu'on ne peut pas décrire. Je la partage avec toutes les familles des victimes à Paris, Tunis et ailleurs", a confié pour sa part le journaliste belge Michel Visart, qui a perdu sa fille Lauriane dans l'explosion du métro, à la télévision RTBF pour laquelle il travaille.

Fabienne Vansteenkiste, 51 ans, est morte alors qu'elle avait prolongé de deux heures son service au check-in de l'aéroport pour aider un collègue, a raconté son mari sur la chaîne de télévision française TF1. "Elle me disait tout le temps : je vais mourir dans un attentat", a-t-il ajouté.

Musicienne, diplomate, informaticien...

Le quotidien belge Le Soir rapporte de son côté le décès d'une jeune musicienne et mélomane de 29 ans, Mélanie Defize, dans l'attaque du métro. Elle travaillait depuis trois ans pour un label de musique indépendant spécialisé dans le jazz.

Ancien diplomate pour la Belgique, le Franco-Belge André Adam, 79 ans, est mort à l'aéroport "en tentant de protéger son épouse", qui a pour sa part été blessée, selon le journal régional La République des Pyrénées. Le couple se préparait à partir à Miami, aux Etats-Unis.

Neuf nationalités frappées lors des attentats de Bruxelles 

Dans la capitale européenne, ville cosmopolite, c'est le monde entier qui a été touché.
Des expatriés ont ainsi perdu la vie, comme l'Italienne Patricia Rizzo, 48 ans, qui travaillait dans une agence du Conseil européen de la recherche, ou Yves Ciyombo Cibuabua, Congolais de 27 ans, père de deux enfants de trois et cinq ans et employé dans une banque bruxelloise. Il était arrivé en Belgique il y a quelques années pour y étudier, selon Le Soir.

Londres a confirmé le décès de David Dixon, un informaticien de 51 ans vivant en Belgique.
Une Péruvienne, Adelma Marina Tapia Ruiz, 37 ans, a été tuée à l'aéroport où elle se trouvait avec son mari belge et leurs petites jumelles.
Quatre Américains ont également trouvé la mort, dont un couple, Justin et Stephanie Sultz, qui venaient d'accompagner la mère de la jeune femme à l'aéroport et qui vivaient à Bruxelles depuis 2014, selon l'employeur de l'un d'eux, le fabricant de filtres Clarcor.
La mort de deux autres citoyens américains a été confirmée sans plus de précision "par respect envers les familles", a souligné le département d'Etat.

Deux Suédoises sont mortes dans les attaques: une femme de 60 ans et My Atlegrim, 30 ans, installée depuis plusieurs années à Bruxelles où
elle travaillait comme illustratrice.

Des voyageurs de passage morts à Bruxelles

Il y a enfin des voyageurs de passage, dont Elita Weah, 41 ans, réfugiée libérienne qui avait acquis la nationalité de son pays d'adoption, les Pays-Bas, où elle était bénévole dans une maison de retraite, et qui se rendait aux funérailles de son beau-père aux Etats-Unis. Elle était originaire du comté de Grand Gedeh, selon le ministère des Affaires étrangères du Liberia.

Deux autres Néerlandais figurent parmi les personnes tuées : Alexander et Sascha Pinczowski, un frère et une soeur qui vivaient à New York et s'apprêtaient à embarquer sur un vol à destination des Etats-Unis.

Une Allemande originaire d'Aix-la-Chapelle, un ressortissant chinois et une Marocaine sont aussi morts dans les attentats.
Ceux-ci ont aussi fait 340 blessés, de vingt nationalités différentes. Lundi, 96 étaient encore hospitalisés, dont deux en France et une "en route pour les Etats-Unis", selon le ministère belge de la Santé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder