"Au lieu de bombarder Raqqa, la France devrait bombarder Molenbeek" a déclaré ce mardi sur RTL le polémiste Eric Zemmour. Des propos qui suscitent de vives réactions chez nos voisins belges.
"Au lieu de bombarder Raqqa, la France devrait bombarder Molenbeek", a déclaré ce mardi le polémiste Eric Zemmour, au micro de RTL, dans l'émission "On n'est pas forcément d'accord" animée par Yves Calvi. "Raqqa en Syrie, Molenbeek en Belgique, d'où sont venus les commandos du vendredi 13. Mais les frontières entre pays européens ne servent plus à rien depuis les accords de Schengen. Elles sont ridicules comme les douaniers."
L'auteur du best-seller Le Suicide Français fustigeait dans son éditorial les déclarations du président de la République François Hollande et du gouvernement à la suite des attentats survenus vendredi à Paris. "La guerre, dit Hollande. La guerre, dit Valls. La guerre, dit Cazeneuve. Une guerre impitoyable, dit Hollande. Que nous allons gagner, dit Valls. Notre guerre, disent les médias. (...) La guerre pour jouer au chef de guerre. La guerre pour appeler à l'unité nationale. La guerre pour remonter dans les sondages".
Attentats à Paris : "François Hollande craint... par rtl-fr
Ces propos n'ont pas tardé à faire réagir nos voisins belges. "Pour ceux qui en doutaient encore, ces propos démontrent que le journaliste français dérape complètement", écrit la Dernière Heure sur son site internet. "Je viens d'apprendre il y a dix minutes que cette personne appelait à bombarder la commune. Je trouve cela extrêmement choquant et lamentable! C'est spécialement malvenu de la part de quelqu'un qui habite à 350 km de Paris et qui pourrait donc faire le déplacement à Molenbeek pour voir les réalités de la commune. Ici, il y a surtout de l'amour et de la solidarité !", a rétorqué la bourgmestre de cette commune Françoise Schepmans. De son côté, l'humoriste belge François Pirette a décidé de lancer une pétition pour "qu'Eric Zemmour soit enfin "remercié"". "Ainsi, Monsieur Zemmour, en se drapant illégitimement du deuil collectif et de celui des familles, considérerait que des milliers de victimes sur le sol belge, même de manière purement réthorique, représenteraient une réponse acceptable, voir souhaitable, puisqu’elles seraient, selon lui, une partie du juste prix à payer de la loi du talion", dénonce-t-il sans plaisanter. "Je demande ici à chacun de relayer, de partager, de signifier et d’amplifier mon indignation en la partageant et en la diffusant au plus grand nombre afin d’obtenir que Monsieur Zemmour soit enfin définitivement écarté du micro d’une antenne qui m’est si chère et à l’écoute de laquelle, dans mes jeunes années, j’ai tant appris avec Martin, Yann, Le Luron, Bouvard et tant d’autres."
Lundi, deux hommes, arrêtés à Molenbeek, commune de l'agglomération bruxelloise considérée comme la plaque tournante du djihadisme belge, ont été inculpés : Mohammed Amri, 27 ans, et Hamza Attou, 20 ans, sont soupçonnés d'être allés chercher à Paris Salah Abdeslam, l'un des membres du commando qui a commis les sanglants attentats de vendredi, qui les aurait appelés à la rescousse après les attaques.. Ce dernier, ainsi que son frère Brahim, l'un des kamikazes qui s'est fait exploser boulevard Voltaire après avoir mitraillé les terrasses de plusieurs cafés et restaurants, sont eux aussi originaires de Molenbeek.