Ballons, crampons, maillots, l'association Football Mission organise une collecte auprès des clubs des Hauts-de-France pour le Maroc

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daniel Ielli
Romain Garcia, le Président de l'association Football Mission est venu à Valdampierre dans l'Oise pour chercher la collecte organisée par Elodie Dekeirel la dirigeante du Sporting Club Les Marettes avec une bénévole.
Romain Garcia, le Président de l'association Football Mission est venu à Valdampierre dans l'Oise pour chercher la collecte organisée par Elodie Dekeirel la dirigeante du Sporting Club Les Marettes avec une bénévole. © Football Mission

Football Mission est une association qui utilise le football à des fins sportives mais surtout avec un message éducatif, de solidarité et de respect de l'environnement. Depuis lundi 1er novembre, elle collecte dans les Hauts-de-France du matériel qui sera envoyé au Maroc.

"Qui ne saute pas n'est pas Lillois..." Lensois, Amiénois, ou encore Saint-Aubinois. Chaque semaine des milliers de supporters vibrent dans les stades. Ceux qui accueillent les équipes de la Ligue des Champions, comme les plus modestes dans les villages de France et du monde. Un public pas forcément sensibilisé aux questions environnementales ou de solidarité.

Il n'y a pas que l'argent dans le football

Faire passer des messages pour que les passionnés de foot ne soient pas de simples consommateurs, c'est l'objectif de Romain Garcia, réalisateur et président de l'association Football Mission : "J’aimerais faire prendre conscience aux gens que ce sport n’est pas que du spectacle, c’est un véritable outil de construction et d’épanouissement."

Aujourd'hui on est dans un sport où le marketing domine. J'avais envie de me rapprocher des vraies valeurs.

Romain Garcia, Président de Football Mission

Son constat est sans appel : "Aujourd'hui on est dans un sport où le marketing domine. J'avais envie de me rapprocher des vraies valeurs." Sans appel, mais pas sans espoir. Romain Garcia est convaincu des valeurs citoyennes du football. Un sport en héritage, son père est un ancien joueur de l'OM, mais aussi un sport qu'il connaît comme entraîneur et éducateur.

Il y a un peu plus de deux ans, le jeune natif de la Réunion bientôt trentenaire concrétise alors son idée et fonde Football Mission. D'abord freinée dans son élan par la pandémie de Covid-19, l'association est désormais à pied d'œuvre.

La solidarité des clubs nordistes et picards

Depuis le début du mois de novembre, Romain Garcia et son équipe ont entrepris un tour de France des clubs et districts de football. Dans les Hauts-de-France, son périple l'a déjà amené dans l'Oise à la rencontre du Stade Ressontois, du FC Saint Aubin - Les Fontainettes ou des responsables du Sporting Club Les Marettes. Mais aussi dans le Nord grâce à la générosité des membres du FC Sailly Forest et du district de l'Escaut.

L'idée est toute simple. Prévenus en amont, dirigeants, bénévoles, parents et joueurs collectent les différents objets possibles : ballons, crampons, maillots, plots et autres cerceaux. "Les clubs renouvellent régulièrement leur matériel, les particuliers aussi : les enfants grandissent, changent de tenue et d'équipement" explique Romain Garcia.

A la rencontre de ses donateurs, Football Mission transmet le même message : "Quand je n'utilise plus, je donne ou je recycle !" Son président est formel : "nous faisons à chaque fois de très belles rencontres avec des dirigeant.e.s et des éducateurs.trices sensibles aux valeurs éducatives que le football peut apporter."

Cette collecte est aussi un levier formidable pour "éveiller les consciences en rappelant aux gens la réalité de monde qui nous entoure, les inégalités sociales et économiques réelles entre les populations" explique enfin Romain Garcia.

Destination : le Maroc

Dans le cadre du programme de collecte et recyclage de matériel de football le club de Ressons-sur-Matz dans l'Oise "nous a généreusement offert plusieurs jeux de maillots allant des tailles enfants à celles d'adultes, détaille Romain Garcia. Cela nous permettra d'imaginer de nombreux projets au Maroc, comme des tournois, des championnats 'locaux' et bien d'autres choses encore".

La collecte terminée, c'est dans le centre de tri de l'association en région parisienne que s'organise le nettoyage, l'emballage, la pesée et le stockage. "Début 2022 viendra le moment de la redistribution, direction le Maroc. Les régions du haut et moyen Atlas et la vallée du Drâa", précise Romain Garcia. 

Nos colis sont vraiment constitués en fonction des besoins sur place

Romain Garcia, Président de Football Mission

Une dizaine d'associations vont bénéficier du programme (dans le secteur du handicap, l'insertion des jeunes ou le développement des villages), mais aussi un orphelinat et un club de football féminin. "Nos colis sont vraiment constitués en fonction des besoins sur place" martèle l'initiateur du projet. Pas question de rendre les bénéficiaires dépendant de l'aide. Au contraire, "nous avons un programme complet d'accompagnement qui met en avant les valeurs de formation du foot". 

Au-delà de l'aspect matériel, la philosophie est bien d'utiliser le football sur des enjeux majeurs de solidarité. Football Mission proposera des formations sportives, mais également aux premiers secours. Elle apportera par ailleurs une aide à la gestion de projets initiés par les acteurs locaux : organisations d'événements culturels ou sportifs bien sûr.

Ce programme donnera ainsi la possibilité à près de 1500 enfants de bénéficiers d'entraînements réguliers, avec du matériel, des terrains praticables et sécurisés, mais surtout avec des éducateurs bénévoles locaux formés et accompagnés.

En quête de partenaires

Au total, Football Mission a déjà collecté entre 3 et 5 tonnes d'objets divers grâce à la mobilisation de 25 clubs et deux districts issues de trois grands bassins de population sur tout le territoire : l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, PACA et l'Occitanie, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire.

Une mobilisation à la hauteur de l'esprit du football amateur pour Romain Garcia, mais qui pourrait bientôt être renforcée par la participation au projet de deux clubs professionnels. Trouver des partenaires est indispensable pour espérer pérenniser les actions de l'association. "Le gouvernement, les responsables institutionnels, les entreprises privées doivent davantage être mobilisés à nos côtés".

Romain Garcia lance donc un nouvel appel aux investisseurs et pour les clubs en France qui souhaiteraient encore organiser une collecte, c'est possible jusqu'au 10 novembre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.