Cet article date de plus de 4 ans

Banque alimentaire : c'est parti pour deux jours de collecte !

A partir de ce vendredi, la Banque alimentaire organise sa grande collecte dans le Nord Pas-de-Calais. Vous pouvez ramener dans les magasins des denrées qui serviront à l'aide aux plus démunis. Allez-vous donner ? 

© MAXPPP

La Banque alimentaire, ça existe depuis quand ?

30 ans. En 1984, Gérard Dandrel fonde la première « Banque Alimentaire à Paris et Ile-de-France pour lutter contre la faim », avec le Secours catholique, l’Armée du Salut, Emmaüs et le Centre d’Action Sociale et d’entraide d’Auteuil. Dès 1985, la Banque alimentaire du Nord est créée. 30 ans plus tard, les "Banques Alimentaires disent avoir distribué 3 milliards de repas grâce à une véritable chaîne de solidarité."

Les 27 et 28 Novembre c'est la grande mobilisation dans tous les Hyper, Super Marchés et Drives du département du Nord,...

Posté par Banque Alimentaire du Nord sur jeudi 26 novembre 2015


La Banque alimentaire est-elle indispensable ?

Oui, elle est un moyen de fédérer et aider les associations qui viennent en aide aux plus démunis. Selon la définition dans la charte de la Fédération française des banques alimentaires, les « banques alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l'homme à se restaurer. Leur action se fonde sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat ».
bal 2711
Les banques alimentaires ne distribuent pas directement les denrées aux personnes. Les associations comme Les Restos du Coeur, le Secours catholique ou des Centres d'action sociale... s’en chargent. Cet approvisionnement des associations s’effectue dans le cadre de conventions.

Collecte de la banque alimentaire : on peut donner quoi ?

Le principe est désormais connu. Juste derrière les caisses des supermarchés, (ou parfois directement chez vous en porte à porte), des bénévoles vous suggèrent ce week-end de fire un don en nature de quelques produits non périssables : café, conserves, pâtes, produits pour l'hygiène ou encore pour les bébés. Le tout est mis en sachet, trié puis centralisé dans un grand hangar pour alimenter le stock de denrées pour l'hiver.

Banque alimentaire : qui finance ?

Les dons en nature issus de la grande collecte du début de l'hiver représentent en moyenne 15 à 20 % des besoins de l'année. Le fonds européen d’aide aux plus démunis fournit une autre partie des denrées. Des hypermarchés, industriels, mécènes privés, collectivités locales apportent aussi aux Banques alimentaires des subventions.Les besoins sont énormes et en croissance chaque année.

Les coulisses de la banque alimentaire du Pas-de-Calais

durée de la vidéo: 01 min 49
Les coulisses de la Banque alimentaire du Pas-de-Calais

Les coulisses de la Banque alimentaire du Nord
 

video bali

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société