Cet article date de plus de 4 ans

Beauvais : un colloque œcuménique et international pour la paix

Comment mieux vivre ensemble ? C'est la question que se posent plusieurs représentants du monde religieux, universitaires et élus ce week-end à Beauvais, lors d'un colloque international sur le thème : "Les villes, témoins du vivre ensemble".
Des délégations de l’Université Saint Joseph de Beyrouth ou encore de l’Université de Boston Collège sont présentes
Des délégations de l’Université Saint Joseph de Beyrouth ou encore de l’Université de Boston Collège sont présentes © France 3 Picardie
Hassan Younes, imam de Beauvais et membre de l'organisation du colloque, peut être fier de ce qu'il a entrepris. Et pour cause, il est parvenu cette année à réunir chercheurs, étudiants, représentants de différentes religion... De quoi redonner espoir quant à la possibilité d'un dialogue inter-religieux et inter-communautaire, dans ce contexte politique plus que délétère.

Beauvais veut s'ériger "ville pour la paix" et créer un laboratoire du mieux vivre ensemble. À l'image du quartier Saint-Jean, un lieu à part où se réunissent jardiniers de toute confession. Pour ceux-ci, c'est sûr, un monde de paix et de tolérance est encore possible.

Jean-Claude Madelein, membre de l'Eglise catholique de l'Oise, est chargé tout au long de l'année de consolider le lien avec les musulmans. "Nous voulons montrer à l'ensemble de notre société que nous pouvons vivre avec des différences. Que notre société est d'une grande complexité mais que vivre avec la complexité, c'est particulièrement intéressant."

durée de la vidéo: 01 min 33
Un colloque pour un monde meilleur à Beauvais

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société