Belgique : arrestation de quatre personnes qui s'apprêtaient à partir en Syrie ou en Libye

La police belge a arrêté samedi quatre personnes soupçonnées de se préparer à partir pour la Syrie ou la Libye, où se rendent de nombreux aspirants européens au jihad, a annoncé le parquet fédéral.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces quatre personnes ont été arrêtées à Jumet, dans le sud de la Belgique, non loin de l'aéroport de Charleroi, et "envisageaient peut-être de se rendre en Syrie ou en Libye", selon le communiqué du procureur fédéral. Un juge doit décider dimanche si elles restent en détention, a-t-il ajouté. Environ 500 Belges sont soupçonnés d'avoir rejoint en tant que combattants étrangers les rangs du groupe Etat islamique (EI), qui a revendiqué notamment les attentats de novembre à Paris.


La Libye, où se sont installés certains dirigeants de l'EI, profitant de son instabilité, pourrait constituer une nouvelle source de menace, encore plus proche des côtes européennes que la Syrie. Les arrestations de samedi en Belgique ne sont pas liées à l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, qui ont fait 130 morts, a précisé le procureur fédéral. Onze personnes ont été arrêtées et inculpées à ce jour en Belgique en lien avec les attentats de Paris, dont l'enquête a montré qu'ils avaient largement été préparés et coordonnés depuis Bruxelles. Au début du mois, les autorités belges ont identifié trois planques utilisées par les suspects, l'une à Bruxelles, l'une à Charleroi et la troisième à Auvelais, un village proche de la frontière française.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder