Belgique : ils menacent un évêque et l'enferment dans les toilettes pour piller l’évêché

Un braquage hors norme a eu lieu ce mercredi, jour de l’Assomption : l’évêque de Liège, monseigneur Jean-Pierre Delville, a été agressé. Son filleul et lui ont été enfermés dans les sanitaires...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 14 au 15 août sur les coups de 2h du matin, des voleurs se sont introduits à l'évêché de Liège par une fenêtre des toilettes du rez-de-chaussée. Les malfaiteurs, menaçants, réclamaient de l'argent : "Ils croyaient que l'argent des collectes dans les églises était concentré à l'évêché", explique le diocèse dans un communiqué.

Les éléments dont dispose la justice liégeoise sont encore minces, mais les faits restent assez clairs : deux malfrats ont agressé l’évêque de la paroisse ainsi que son filleul. Ces derniers ne sont pas blessés mais ont été enfermés dans les toilettes où ils ont été retrouvés sains et saufs le lendemain. Et les voleurs ne sont pas repartis les mains vides.

 

Menaces de mort


L'évêque, n'ayant pas d'argent liquide, a dû donner 20 000 euros déposée chez lui par son filleul en vue d'un voyage à l'étranger. "[Les voleurs] ont ensuite demandé de l'or : l'évêque n'a pu que donner les trois calices conservés dans l'oratoire et la chapelle de l'évêché. Ensuite, ils ont demandé des peintures de valeur et exigeaient des Picasso. L'évêque leur a indiqué quatre albâtres du 17e siècle, qui décoraient la salle du conseil", détaille le communiqué paru ce matin.

Les voleurs qui viendraient d'Essen, en Allemagne, ont indiqué à l’évêque qu’ils l'observaient depuis sept mois. "Ils parlaient allemand ainsi qu'une langue étrangère non identifiée et s'exprimaient mal en français", ajoute le diocèse. Le filleul de l'évêque a été frappé et les malfrats ont menacé de le tuer. Une enquête de police a été ouverte.

Les deux victimes restent choqués par le cambriolage et cette séquestration : "Je suis plus dans la compréhension que dans le pardon", explique l'évêque à RTBF.be.

Malgré le cambriolage, Mgr Delville a tenu à célébrer mercredi matin la traditionnelle messe du 15 août dans le village de Banneux, près de Liège, où un sanctuaire a été dédié à la Vierge Marie après que celle-ci fut apparue plusieurs fois à une adolescente en 1933.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder