• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Belgique : les confettis privés de carnaval !

© MAXPPP
© MAXPPP

Les Belges vont-ils devoir égayer leurs carnavals sans confettis ? Cinquante-sept communes du pays ont interdit le lancer de ces petits bouts de papier multicolores emblématiques de l'ambiance festive des carnavals. Ils sont jugés trop chers et trop polluants. 

Par M.L

Un carnaval sans confettis est-il un vrai carnaval ? Dans cinquante-sept communes de Belgique, les carnavals se feront désormais sans ces confettis si emblématiques de la fête. Les raisons de ce désamour sont doubles, financières et environnementales. 

En effet, les confettis peuvent rester sur les voiries pendant plusieurs semaines et encrasser, voire carrément boucher, les égouts. Et le coût de nettoyage revient à la collectivité. C'est pour ces raisons que la commune frontalière de Menin, dans les Flandres, les a par exemple interdits depuis l'année dernière. 

Comme vous pouvez le voir dans le Tweet ci-dessous, où l'utilisateur compare les confettis à la neige, il est vrai que ces bouts de papier multicolores ne passent pas inaperçus une fois la fête finie. 



La tendance à l'interdiction est la plus marquée dans la région du Limbourg (44% des communes) et dans la province d'Anvers (27%). Certains mécontents, au premier rang desquels les associations folkloriques, sont allés jusqu'à dresser un parallèle avec des frites sans mayonnaise. 



Certaines communes ont été plus conciliantes que d'autres : on peut y lancer des confettis, mais seulement en début de cortège. En réalité, la mesure vise plutôt à limiter les lancers "industriels" par des canons prévus à cet effet que le lancer à la main. 

Une solution écolo existe pourtant : les confettis en papier biodégradable. Seul frein pour les communes, c'est beaucoup plus cher. Les collectivités belges sont également de plus en plus nombreuses à adopter les confettis naturels, appelés "bio-confettis", en pétales séchés. 




A lire aussi

Sur le même sujet

Présentation de Marvin Martin, ex Bleu et nouvelle recrue du FC Chambly

Les + Lus