Belgique : le corps d'une femme identifié 31 ans après sa disparition

Nelly Lauwers, une Belge disparue en 1986, a pu être identifiée grâce à son ADN. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Juin 1986. La Belgique joue la Coupe du Monde au Mexique. Nelly Lauwers, 30 ans, décide d'aller voir un match sur la Grand’Place de Bruxelles. Elle n'en reviendra jamais.

Un avis de recherche est publié. En vain. La famille veut comprendre ce qu'il s'est passé. Est-elle morte ? A-t-elle disparu volontairement ? Elle n'aura pas de réponses à ces questions.

Quelques semaines plus tard, un article de journal attire l’attention de la famille. Il y est question d'un cadavre retrouvé à Molenbeek (Bruxelles) dans la cave d'un immeuble. "C’était un petit article comme quoi ils avaient trouvé un cadavre inconnu à Molenbeek, explique à RTL.be, Marc, le frère de Nelly Lauwers. Dans l’article, il y avait une description. On a tout de suite pensé à Nelly. Mes sœurs ont été voir la police mais ils nous ont dit que non, ce n’était pas elle".

A l'époque, on sait seulement que la jeune femme retrouvée était décédée à la suite de coups. Un suspect avait rapidement pu être identifié mais s'était enfui au Pakistan, où il se trouverait toujours, selon Belga. Le corps est enterré sous X dans un cimetière de la capitale belge. 

Une erreur s'est produite, veuillez rafraichir la page.


Le temps passe. Les années passent. La famille de Nelly Lauwers ne peut toujours pas faire son deuil. Mais en 2014, la police décide de reprendre l'enquête depuis le début. Et une base de données nouvelle est créée en Belgique : "Un échantillon d'ADN prélevé sur le corps qui n'avait pas encore pu être identifié a été inséré dans la base de données ADN pour les personnes disparues mise en place l'été dernie"

Début septembre, le frère et de la soeur de Nelly Lauwers apprennent que leur ADN correspond à celui du corps de la jeune femme découvert en 1986 à Molenbeek. "Cette réussite incite les enquêteurs et le monde judiciaire en général à réexaminer de nouveaux cold case (vieilles affaires, ndlr) qui, eux aussi, pourraient aboutir", a indiqué le parquet de Bruxelles.

La famille veut désormais offrir une tombe digne à Nelly Lauwers. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information