L'eurodéputé (FI) Younous Omarjee vient de publier un rapport intitulé "Livre noir du lobby du tabac", dans lequel il suggère de "limiter le transport de tabac au sein de l'UE à une cartouche". Une mesure qui pourrait limiter l'achat de cigarettes en Belgique et favoriser les buralistes frontaliers.
Bientôt fini, les allers-retours en Belgique, pour aller chercher son stock de cartouches de cigarettes ? C'est en tout cas ce que recommande l'eurodéputé (FI) Younous Omarjee dans son rapport intitulé "Livre noir du tabac". Nos confrères de FranceInfo: rapportent ainsi que l'eurodéputé propose de "limiter le transport de tabac au sein de l'UE à une cartouche".
Objectif ? "Mettre fin à la fois au commerce parallèle, mais aussi à la duplicité des cigarettiers", écrit l'élu. Une mesure qui serait accompagnée d'un prix unique des paquets de cigarette dans chaque pays de l'Union européenne.
Un manque à gagner, surtout dans les Hauts-de-France
D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "12% des 6 000 milliards de cigarettes vendues chaque année dans le monde font l'objet d'un commerce illicite", indiquent nos confrères de France Info. Ce qui représente un manque à gagner important pour les États : environ trois milliards d'euros pour la France.
Dans les Hauts-de-France, une cigarette sur quatre est achetée à l'étranger, indiquaient dernièrement l'étude du fabriquant de tabac Seita Imperial Tobacco, qui s'appuie sur un ramassage de paquets dans les rues d'une ville.
Ainsi à Roubaix, 33,6% des paquets proviennent de l'étranger. A Lille, c'est 31,5%, soit beaucoup plus qu'au précédent trimestre, où le nombre de paquets issus du réseau "non-domestique" s'établissait à 13,7%.