L'élu, également bourgmestre de Lubbeek, est enfermé chez lui avec sa famille et des collaborateurs.
Le domicile de Theo Francken, député du parti nationaliste flamand N-VA, bourmestre de Lubbeek et ancien secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration (jusqu'au 9 décembre dernier) a été placé sous quarantaine après que l'homme politique a ouvert une lettre contenant de la poudre blanche non-identifiée, relatent plusieurs médias belges, dont Le Soir, La Libre et RTL.be.
Personne ne peut pour l'heure sortir de son habitation pour le moment et l'homme politique, qui a posté une photo de lui avec sa femme et ses enfants sur Facebook, a également réagi dans une vidéo.
Theo Francken
Aan het wachten op de civiele bescherming. Alles ?? met ons !
"Ceci n’est pas agréable. J’ai des jeunes enfants, c’est trop lourd. On crée la haine, on me dépeint comme un soldat nazi avec un fusil dégainé" s'insurge l'ancien secrétaire d'État à l'Asile et aux MIgrations, qui avait une position très dure à l'égard des réfugiés lorsqu'il était en poste.
La quarantaine a été levée en fin d'après-midi. La poudre n'était pas toxique, mais elle est encore en cours d'analyse.
Theo Francken fait partie de ceux qui ont quitté le gouvernement pendant la crise politique qui a secoué le gouvernement belge, début décembre. Le parti nationaliste N-VA, qui avait remporté le plus grand nombre de voix aux dernières élections, s'était vivement opposé au "pacte de Marrakech" sur l'immigration. Un pacte que le Premier ministre Charles Michel, issu d'une coalition, s'était engagé à signer.