Les intempéries, qui ont causé jeudi soir la mort d'un jeune homme, et une grève intersectorielle à l'appel du second syndicat du royaume, perturbaient l'activité de la Belgique vendredi, en particulier dans les transports en commun.
Plusieurs régions belges ont été touchées dans la nuit de jeudi à vendredi par de violents orages, accompagnés de pluies abondantes. Dans le village de Manage, dans la région de Mons (ouest), un homme de 23 ans a perdu la vie lorsqu'un arbre touché par la foudre s'est abattu sur la camionnette dans laquelle il s'abritait, a indiqué le bourgmestre (maire) de la localité, Pascal Hoyaux, cité par l'agence Belga.
La région du Brabant, dans le centre du pays, a été particulièrement touchée par ces intempéries. Dans la localité de Jodoigne, un gymnase s'est effondré et l'on ne compte plus les toitures envolées et les caves inondées dans le reste de la province. Les orages ont aussi perturbé jeudi soir le fonctionnement de l'aéroport de Bruxelles, dont des passagers sont restés un temps confinés dans des avions. En raison des risques causés par la foudre, le personnel au sol ne pouvait pas se rendre sur le tarmac pour placer les passerelles d'accès, a expliqué une porte-parole de l'aéroport.
Transports perturbés
Vendredi matin, la circulation des trains a été bloquée sur plusieurs voies par des coulées de boue, avant de revenir progressivement à la normale. L'Atomium, l'un des bâtiments les plus visités de Bruxelles, devait rester fermé jusqu'à dimanche, le temps de déblayer ses abords recouverts de boue et de graviers et de rétablir l'électricité.Les Belges qui se rendaient au travail vendredi ont en outre été confrontés à des problèmes de transport en raison d'un appel à la grève lancé par le syndicat socialiste FGTB contre la politique économique et sociale du gouvernement de droite. A Bruxelles, l'ensemble du réseau des transports en commun était à l'arrêt, tandis qu'il était perturbé à des degrés divers dans le reste du pays.
Le mouvement de protestation touchait également le secteur privé, avec des piquets de grève bloquant notamment l'accès de magasins des enseignes Ikea et Décatlhon.