La police a interpellé lundi à Bruxelles un homme soupçonné d'avoir "proféré des menaces à caractère terroriste", chez qui des armes ont été saisies, a indiqué mardi le parquet de la capitale belge.
L'interpellation, qui s'est passée "sans incident", s'est déroulée au cours d'une vaste opération policière menée dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, a précisé le parquet dans un communiqué. Le suspect, identifié comme "A.B." et né en 1982, était connu pour notamment des faits de vols et de coups et blessures.
Des armes retrouvés chez lui
L'homme, "localisé" lundi matin par la police judiciaire, était soupçonné "d'être en possession d'armes et d'explosifs" et "aurait proféré des menaces à caractère terroriste", selon la même source. "Plusieurs objets ont été saisis, parmi lesquels des armes et du matériel informatique", a précisé le parquet.Les services de déminage ont été dépêchés sur les lieux "pour un colis suspect, qui s'est avéré ne pas contenir d'explosifs", a-t-on souligné de même source.
Le suspect doit être présenté dans la journée à un juge d'instruction, à qui il appartiendra de le placer ou non en détention provisoire. Un vaste périmètre de sécurité avait été mis en place lundi en milieu d'après-midi, finalement levé dans la soirée, après l'arrestation et l'intervention des démineurs. En Belgique, le niveau de la menace terroriste est actuellement à 3 sur une échelle en comprenant 4, ce qui correspond à une menace "possible et vraisemblable". Bruxelles a été la cible le 22 mars d'un double attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) qui a fait 32 morts à l'aéroport et dans le métro en plein
quartier européen.