Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête après l'attribution du marché public de la fabrication de 15 millions de masques à une société luxembourgeoise.
La justice belge a ouvert une enquête sur les conditions d'attribution à une société luxembourgeoise du marché public belge portant sur l'achat de 15 millions de masques en tissu lavable, a indiqué le parquet de Bruxelles le 20 juin dans l'après-midi.
Ces masques de protection contre le coronavirus, achetés par le ministère de la Défense au nom l'État belge, sont livrés depuis le 15 juin dans le pays, via les pharmacies.
Des soupçons d'attribution irrégulière du marché
Un marché à 30 millions d'euros, attribué à la société Avrox. Selon le quotidien belge Le Soir, l'attribution pourrait être entâchée d'irrégularités. Un des candidats malheureux de l'appel d'offres a ainsi décidé de porter l'affaire devant le Conseil d'État belge.
"Une information judiciaire a été ouverte afin de déterminer si une infraction a été commise ou pas", a simplement indiqué Willemien Baert, une porte-parole du parquet de Bruxelles.
Plusieurs plusieurs fédérations belges du textile et de la mode ont dénoncé l'attribution à Avrox du marché. Elles reprochent à la firme luxembourgeoise de ne pas avoir respecté les exigences sanitaires en matière de fabrication des masques.
Une crispation autour de la température de lavage
Si le ministre des Affaires étrangères belge, Philippe Goffin, défend depuis plusieurs jours ce contrat, les critiques fusent également sur la qualité des masques livrés à la Belgique par Avrox.
L'entreprise luxembourgeoise a conseillé un lavage à 30 degrés pour garantir un usage prolongé de ses masques, alors que les autorités sanitaires ont toujours insisté sur la nécessité d'un lavage à 60 degrés.
Dans le cadre de l'appel d'offres, "nous sommes passés d'une obligation de lavage à 60 degrés à une recommandation", a plaidé de son côté Philippe Goffin pour défendre le choix d'Avrox.
Le président du Conseil supérieur de la santé belge, Jean Nève, a qualifié cela de "faute dans la fabrication de ces masques".
Avrox a évoqué dans un communiqué de presse qu'il avait été "décidé de mener des tests complémentaires. Ceux-ci ont été menés du 10 au 18 juin et ont permis de confirmer que les masques d’Avrox sont en mesure de tenir au minimum 25 cycles de lavage s’ils sont lavés à 60Cº."
Le coronavirus a fait 9 695 morts en Belgique, selon le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires belges, pour 60 476 cas confirmés.