• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Belgique : le château de Moulbaix bientôt vendu aux enchères

Cette superbe bâtisse est laissée à l'abandon depuis 8 ans. / © No Télé
Cette superbe bâtisse est laissée à l'abandon depuis 8 ans. / © No Télé

La commune d'Ath, en Belgique, s'inquiète pour le devenir du château de Moulbaix. Laissé à l'abandon depuis 8 ans, il doit bientôt être vendu aux enchères, de même que le moulin qui lui appartient, auquel les habitants sont très attachés.

Par @f3nord

C'est une majestueuse et pittoresque bâtisse de style "néo-tudorien", unique en Belgique. Le château de Moulbaix, à Ath (Hainaut belge), est inoccupé depuis le décès en 2007 de la dernière maîtresse des lieux, Nadine de Spoelberch, comtesse d'Ursel. Selon nos confrères de No Télé, la succession a été impossible à régler entre ses cinq enfants. La demeure ​- connue également sous le nom de "château de la Forêt" ou "château du Chasteler" -  va donc faire l'objet d'une vente publique forcée, aux enchères, à la fin du mois, ce qui angoisse les habitants et le bourgmestre de la commune. Car il s'agira d'une vente à la découpe comprenant plusieurs lots : le château bien entendu mais aussi plusieurs dizaines d'hectares de terres agricoles et de bois, un moulin et même... le cimetière de la commune situé sur une parcelle appartenant au domaine.  
Le château de Moulbaix en 1900. / © Wikicommons
Le château de Moulbaix en 1900. / © Wikicommons
Si les parcelles agricoles devraient être acquises par les fermiers qui les exploitent actuellement, le sort du château, laissé à l'abandon depuis presque dix ans, semble très incertain. Car sa remise en l'état nécessite aujourd'hui un lourd investissement. "Il faudrait d'abord traiter les toitures et éradiquer les foyers de mérules (ou "champignons des maison" NDR)", explique Marc Duvivier, le bourgmestre d'Ath, au micro de No Télé. "Ce qui serait vraiment indispensable, c'est que nous ayons un acquéreur quel qu'il soit et qu'il sache qu'il y a une population qui est attentive à ce qui va se passer dans ce domaine et qu'on ne pourra pas y faire n'importe quoi. La ville ne laissera pas y faire n'importe quoi". En attendant, les lieux sont régulièrement "visités". Des tapisseries et des meubles y ont été dérobés. Des amateurs d'"exploration urbaine" viennent également y prendre des photos.  





Onze tours crénelées et 344 fenêtres

Erigée à l'emplacement de l'ancienne motte féodale, l'impressionnante demeure comporte onze tours crénelées et 344 fenêtres. Contrairement à ce que son apparence peut laisser croire, elle n'a été bâtie qu'en 1860 par l'architecte Désiré Limbourg, à la demande d'Oswald du Chasteler, un marquis issu d'une vieille famille hennuyère installée à Moulbaix depuis le Moyen-Âge. Deux de ses aïeux, Michel et Robert du Chasteler, ont notamment été tués lors de la célèbre bataille d'Azincourt, le 25 octobre 1415. 

Ce contenu n'est plus disponible
A Ath, on s'inquiète aussi du devenir du "Moulin de la Marquise" qui appartient au château. Remis en état en 1942, il produit encore une farine très appréciée localement. "La ville assistera à cette vente publique", assure le bourgmestre. "Elle se manifestera alors, mais je ne peux pas encore vous dire de quelle manière. Soyez certain que nous ferons tout pour ce joyau (le moulin NDR) reste entre les mains de ceux qui l'animent, de ceux qui le vivent tous les jours, c'est-à-dire les habitants de Moulbaix, et pour les valeurs patrimoniales qu'il représente pour notre ville".

Selon L'Avenir, Eric Domb, fondateur et actionnaire principal du parc animalier Pairi Daizi, situé à proximité, a été approché par la commune. "Il m’a dit que c’était une chouette idée, mais qu’il préférait se concentrer sur Cambron (le domaine où est implanté Pari Daiza NDR)", a indiqué le bourgmestre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus