Belgique : le château de Moulbaix bientôt vendu aux enchères

La commune d'Ath, en Belgique, s'inquiète pour le devenir du château de Moulbaix. Laissé à l'abandon depuis 8 ans, il doit bientôt être vendu aux enchères, de même que le moulin qui lui appartient, auquel les habitants sont très attachés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une majestueuse et pittoresque bâtisse de style "néo-tudorien", unique en Belgique. Le château de Moulbaix, à Ath (Hainaut belge), est inoccupé depuis le décès en 2007 de la dernière maîtresse des lieux, Nadine de Spoelberch, comtesse d'Ursel. Selon nos confrères de No Télé, la succession a été impossible à régler entre ses cinq enfants. La demeure ​- connue également sous le nom de "château de la Forêt" ou "château du Chasteler" -  va donc faire l'objet d'une vente publique forcée, aux enchères, à la fin du mois, ce qui angoisse les habitants et le bourgmestre de la commune. Car il s'agira d'une vente à la découpe comprenant plusieurs lots : le château bien entendu mais aussi plusieurs dizaines d'hectares de terres agricoles et de bois, un moulin et même... le cimetière de la commune situé sur une parcelle appartenant au domaine.  

Si les parcelles agricoles devraient être acquises par les fermiers qui les exploitent actuellement, le sort du château, laissé à l'abandon depuis presque dix ans, semble très incertain. Car sa remise en l'état nécessite aujourd'hui un lourd investissement. "Il faudrait d'abord traiter les toitures et éradiquer les foyers de mérules (ou "champignons des maison" NDR)", explique Marc Duvivier, le bourgmestre d'Ath, au micro de No Télé. "Ce qui serait vraiment indispensable, c'est que nous ayons un acquéreur quel qu'il soit et qu'il sache qu'il y a une population qui est attentive à ce qui va se passer dans ce domaine et qu'on ne pourra pas y faire n'importe quoi. La ville ne laissera pas y faire n'importe quoi". En attendant, les lieux sont régulièrement "visités". Des tapisseries et des meubles y ont été dérobés. Des amateurs d'"exploration urbaine" viennent également y prendre des photos.  






Onze tours crénelées et 344 fenêtres

Erigée à l'emplacement de l'ancienne motte féodale, l'impressionnante demeure comporte onze tours crénelées et 344 fenêtres. Contrairement à ce que son apparence peut laisser croire, elle n'a été bâtie qu'en 1860 par l'architecte Désiré Limbourg, à la demande d'Oswald du Chasteler, un marquis issu d'une vieille famille hennuyère installée à Moulbaix depuis le Moyen-Âge. Deux de ses aïeux, Michel et Robert du Chasteler, ont notamment été tués lors de la célèbre bataille d'Azincourt, le 25 octobre 1415. 

##fr3r_https_disabled##A Ath, on s'inquiète aussi du devenir du "Moulin de la Marquise" qui appartient au château. Remis en état en 1942, il produit encore une farine très appréciée localement. "La ville assistera à cette vente publique", assure le bourgmestre. "Elle se manifestera alors, mais je ne peux pas encore vous dire de quelle manière. Soyez certain que nous ferons tout pour ce joyau (le moulin NDR) reste entre les mains de ceux qui l'animent, de ceux qui le vivent tous les jours, c'est-à-dire les habitants de Moulbaix, et pour les valeurs patrimoniales qu'il représente pour notre ville".

Selon L'Avenir, Eric Domb, fondateur et actionnaire principal du parc animalier Pairi Daizi, situé à proximité, a été approché par la commune. "Il m’a dit que c’était une chouette idée, mais qu’il préférait se concentrer sur Cambron (le domaine où est implanté Pari Daiza NDR)", a indiqué le bourgmestre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information