La commune d'Ath, en Belgique, s'inquiète pour le devenir du château de Moulbaix. Laissé à l'abandon depuis 8 ans, il doit bientôt être vendu aux enchères, de même que le moulin qui lui appartient, auquel les habitants sont très attachés.
C'est une majestueuse et pittoresque bâtisse de style "néo-tudorien", unique en Belgique. Le château de Moulbaix, à Ath (Hainaut belge), est inoccupé depuis le décès en 2007 de la dernière maîtresse des lieux, Nadine de Spoelberch, comtesse d'Ursel. Selon nos confrères de No Télé, la succession a été impossible à régler entre ses cinq enfants. La demeure - connue également sous le nom de "château de la Forêt" ou "château du Chasteler" - va donc faire l'objet d'une vente publique forcée, aux enchères, à la fin du mois, ce qui angoisse les habitants et le bourgmestre de la commune. Car il s'agira d'une vente à la découpe comprenant plusieurs lots : le château bien entendu mais aussi plusieurs dizaines d'hectares de terres agricoles et de bois, un moulin et même... le cimetière de la commune situé sur une parcelle appartenant au domaine.
(Via FreakyAbandoned) The main bedroom chambers, The Castle Moulbaix in Belgium pic.twitter.com/UgbvavEJU9
— biepathinant (@beepathinan) 13 Janvier 2014
The abandoned Château de la Forêt or Castle Moulbaix, Moulbaix, Arrondissement of Ath, Belgium. pic.twitter.com/RTVvr8IZkc
— Paulina Jakowicka (@paulinette_j) 27 Décembre 2014
Onze tours crénelées et 344 fenêtres
Erigée à l'emplacement de l'ancienne motte féodale, l'impressionnante demeure comporte onze tours crénelées et 344 fenêtres. Contrairement à ce que son apparence peut laisser croire, elle n'a été bâtie qu'en 1860 par l'architecte Désiré Limbourg, à la demande d'Oswald du Chasteler, un marquis issu d'une vieille famille hennuyère installée à Moulbaix depuis le Moyen-Âge. Deux de ses aïeux, Michel et Robert du Chasteler, ont notamment été tués lors de la célèbre bataille d'Azincourt, le 25 octobre 1415. ##fr3r_https_disabled##A Ath, on s'inquiète aussi du devenir du "Moulin de la Marquise" qui appartient au château. Remis en état en 1942, il produit encore une farine très appréciée localement. "La ville assistera à cette vente publique", assure le bourgmestre. "Elle se manifestera alors, mais je ne peux pas encore vous dire de quelle manière. Soyez certain que nous ferons tout pour ce joyau (le moulin NDR) reste entre les mains de ceux qui l'animent, de ceux qui le vivent tous les jours, c'est-à-dire les habitants de Moulbaix, et pour les valeurs patrimoniales qu'il représente pour notre ville".
Selon L'Avenir, Eric Domb, fondateur et actionnaire principal du parc animalier Pairi Daizi, situé à proximité, a été approché par la commune. "Il m’a dit que c’était une chouette idée, mais qu’il préférait se concentrer sur Cambron (le domaine où est implanté Pari Daiza NDR)", a indiqué le bourgmestre.