Le millième costume de Manneken Pis, la statue emblématique de Bruxelles, a été présenté samedi midi devant la foule.
L'événement a fait sensation samedi dans la capitale belge. Créée par le couturier bruxellois Jean-Paul Lespagnard, la 1000e tenue du "petit homme [qui] pisse" en néerlandais, est un hommage à l'Atomium. Le monument bruxellois construit pour l’exposition universelle de 1958 fête cette année ses soixante ans.
Aujourd’hui c’est le 1000ème costume de notre ketje de #Bruxelles ! Bravo à Jean-Paul Lespagnard pour ce beau cadeau à notre petit Julien qui commémore également les 60ans de notre Atomium! #Mannekenpis pic.twitter.com/pho69k1qlg
— Philippe Close (@PhilippeClose) 12 mai 2018
Au fil des années, le Manneken Pis a été habillé par de nombreux créateurs, répondant à l’actualité ou aux événements du moment. Tantôt Dracula, soldat bulgare ou joueur de football, la tradition de déguiser la fontaine remonterait au XVIIe siècle.
Le plus ancien costume conservé est celui d’un gentilhomme, offert en 1747 par le roi de France Louis XV. Il souhaitait ménager les Bruxellois, furieux que des soldats français aient tenté de dérober la statuette. Sa garde-robe est conservée au Musée de la ville de Bruxelles.