La cour d'appel de Bruxelles a réduit vendredi à 5 ans en appel la peine d'un prédicateur islamique belge, "Jean-Louis le Soumis", condamné en première instance pour avoir envoyé de jeunes musulmans dans les rangs des jihadistes en Syrie, selon l'agence Belga.
La cour a requalifié les faits, estimant qu'il n'était pas prouvé que Jean-Louis Denis, âgé d'une quarantaine d'années, avait incité en 2013 des jeunes à partir en Syrie mais que son rôle s'était limité à de la propagande jihadiste, précise l'agence de presse belge. Il a donc été condamné comme membre d'une filière terroriste et non comme dirigeant du réseau, comme avait plaidé le parquet fédéral, qui réclamait une peine de 15 ans de prison.
Lié au groupuscule islamiste Sharia4Belgium, originaire d'Anvers, surveillé par la police depuis 2009, il avait été reconnu coupable fin janvier d'avoir dirigé un "groupe terroriste", selon un jugement de 122 pages du tribunal correctionnel de Bruxelles, devant lequel il comparaissait avec 13 coprévenus. Vendredi, la cour a également confirmé l'acquittement de son épouse, contre laquelle la procureure fédérale réclamait 8 ans de prison. Elle était soupçonnée d'avoir mis son mari en relation avec des jihadistes présumés via son téléphone, alors que Jean-Louis Denis était sur écoute.
Ce dernier avait fondé le "Resto du Tawhid" (dogme de "l'Unicité de Dieu") et distribuait de la nourriture aux nécessiteux aux abords de la gare du Nord à Bruxelles. Il avait été interpellé en décembre 2013, huit mois après le départ pour la Syrie de deux lycéens bruxellois de 16 ans qui fréquentaient le Resto du Tawhid. Lors de son procès en première instance, Jean-Louis Denis avait affirmé avoir juste "voulu parler de l'islam" dans des vidéos et que les jeunes qui venaient manger "avaient déjà des convictions".