Belgique : le proxénète nordiste Dominique Alderweireld, alias "Dodo la Saumure" libéré sous conditions

Le Nordiste originaire d'Annœullin a passé neuf mois en prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Poursuivi en Belgique pour proxénétisme, Dominique Alderweireld, alias "Dodo la Saumure", cité dans l'affaire du Carlton de Lille en 2015, a été libéré jeudi sous conditions après 9 mois de détention, a annoncé son avocat à l'AFP.

"Il ne doit plus fréquenter les personnes citées dans le dossier", a précisé Me Ricardo Bruno. L'avocat s'est refusé à tout autre commentaire.

Accusé de traite humaine, proxénétisme et incitation à la débauche, "Dodo la Saumure" avait été placé en détention en mars 2019. 
 
Personnage haut en couleur, le Français Dominique Alderweireld, né à Annoeullin (Nord) le 5 février 1949, est tenancier de maisons closes en Belgique. Il avait été propulsé sur le devant de la scène médiatique française pour ses liens avec l'ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn.

Accusé de proxénétisme aggravé dans le procès du Carlton à Lille, il avait été relaxé en juin 2015.

Il exerce ses activités à Tournai, dans le Hainaut, tout près de la frontière française. En septembre 2014, la cour d'appel du Hainaut à Mons l'avait condamné à une peine de cinq ans avec sursis pour proxénétisme. Dominique Alderweireld a tiré le surnom de "Dodo la Saumure" en référence au bain salé dans lequel sont plongés les maquereaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder