Un jeune de 17 ans a tenté de voler le fusil automatique, chargé, d'un militaire qui intervenait lors d'une bagarre mardi dans une station de métro de la commune bruxelloise de Molenbeek, a annoncé mercredi le parquet de la capitale belge.
Trois militaires en patrouille dans la station Gare de l'Ouest à Molenbeek dans le cadre des mesures de sécurité prises dans la foulée des attentats de janvier 2015 à Paris sont intervenus en fin d'après-midi mardi pour "séparer les protagonistes" d'une bagarre ayant éclaté entre une quinzaine de jeunes, a précisé le parquet dans un communiqué."Les jeunes se sont alors retournés vers les militaires" et l'un d'entre eux "a été jeté au sol". Un jeune homme "a également tenté en vain de s'emparer de l'arme de service d'un des militaires", qui a fait usage de sa matraque pour l'en empêcher. "D'après les premières analyses des images, il semble que les militaires n'aient pu faire autrement qu'intervenir" pour porter assistance à des personnes en danger lors de la bagarre et "de faire le nécessaire afin d'éviter qu'une arme de guerre automatique chargée tombe entre les mains d'un groupe de jeunes", souligne le parquet.
Le jeune homme, né en 1998 et identifié par l'initiale J. et déjà connu de la justice, "a été blessé à la tête" et emmené à l'hôpital. Il comparaîtra prochainement devant un juge pour mineurs, selon le parquet, qui réclamera qu'il soit placé dans un "centre fermé".
Molenbeek est au coeur de l'actualité depuis que l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris a démontré que plusieurs des jihadistes auteurs des attaques étaient originaires de cette commune défavorisée du nord-ouest de Bruxelles.