La SNCB a envoyé une mère qui avait perdu sa fille un an plus tôt dans une collision avec un train, la facture des dégât.
"Quand vous recevez cette lettre, vous tombez de haut. Comment est-ce possible ? Ces gens n’ont-ils pas d’enfant ? Sont-ils des monstres ?". La mère de Charlotte, 12 ans, n'a pas de mots pour exprimer ce qu'elle ressent depuis qu'elle a reçu une lettre de la SNCB (SNCF belge) lui demandant de rembourser 19 000 euros. En novembre 2014, sa fille Charlotte Nunez était tuée après avoir été happée par un train alors qu'elle se prenait en selfie avec une amie sur le quai de la gare.
"Un peu d'empathie plutôt ?"
Le courrier stipule que les dégâts causés par l'accident s'élèvent à 19 000 euros. "Il est dit que ma fille est mineure et que je suis donc responsables des dommages causés par l'accident". La Société des chemins de fer belge (SNCB) n'a pas répondu aux sollicitations de Het Laaste Nieuws qui a révélé l'affaire. Le quotidien flamand précise que la maman de Charlotte, ne devra pas débourser cette somme elle-même puisqu'elle bénéficie d'une assurance familiale.En Belgique, l'affaire a pris un tour politique : "Comment peut-on ignorer l''impact émotionnel d'une telle lettre, envoyée à des personnes qui ont perdu un proche ? Au lieu de leur envoyer une facture de dégâts, même si elles ne doivent pas payer elles-mêmes, il vaudrait mieux montrer de l'empathie", a déclaré David Geerts, un membre du Parti socialiste au Parlement.