Bierne : un mort dans une collision entre une voiture et un TGV

Un homme de 70 ans a trouvé la mort ce jeudi après-midi dans une collision survenue à un passage à niveau de Bierne (59), près de la gare de Bergues, entre un TGV et une voiture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La victime se trouvait à bord du véhicule percuté par un TGV sur le passage à niveau de la route de Watten, à Bierne, près de la gare de Bergues. La collision est survenue vers 16h05 ce jeudi après-midi nous a indiqué le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) du Nord. 

Images de Sébastien Gurak.

Le TGV reliait Arras à Dunkerque et transporte cinquante et un passagers. Selon la SNCF, un bus va venir les chercher pour les conduire jusqu'à leur destination. D'autres bus de substitution vont être mis en place entre entre Arras et Dunkerque, le trafic n'ayant toujours pas pu être rétabli sur la ligne. Une trentaine de pompiers, venus de Dunkerque, Coudekerque-Branche, Bergues et Gravelines, sont encore sur place.

L'épave de la voiture percutée par le TGV. © Sébastien Gurak / F3 NPDC

Un choc extrêmement violent

D'après les pompiers sur place, la voiture percutée s'est retrouvée piégée alors qu'elle suivait un tracteur qui roulait très lentement. Ses cinq occupants - une famille originaire de Brouckerque - sont alors sortis du véhicule pour se mettre à l'abri, mais le conducteur, un homme de 70 ans, y retourné pour une raison inexpliquée. Sa femme, âgée 69 ans, une de ses filles et deux de ses petits enfants de 16 ans et 12 ans ont été pris en charge par les secours, extrêmement choqués, de même qu'un témoin de la scène. La voiture a été projetée à 20 mètres lors de la collision et son moteur a été expulsé dans le canal dans le canal voisin sous l'effet du choc.

L'avant du TGV a été fortement endommagé. © Sébastien Gurak - F3 NPDC

D'après les premiers éléments de l'enquête menée par les gendarmes, cet accident ne serait aucunement lié à un souci de signalisation ou à un défaut du système de barriérage.

Interview de Virginie Demange et Sébastien Gurak.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder