Blocages routiers : "pas de pénurie" de carburant, assure Vidalies

Le secrétaire d'État chargé des Transports, Alain Vidalies, a répété vendredi qu'il n'y avait "pas de risque de pénurie à court terme" de carburant,
alors que des dépôts ont été bloqués par des chauffeurs routiers autour du Havre et de Rouen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les blocages de raffineries impactent directement les stations essence. Si, pour l'instant, la situation est tenable, les livraisons se font plus rares.

«Nous n'avons pas utilisé pour l'instant les stocks stratégiques, donc il n'y a pas pas de risque de pénurie à court terme», a assuré M. Vidalies, faisant le même constat qu'il avait fait deux jours plus tôt.

Des propos rassurants et des stations à sec

Malgré les propos rassurants du Secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, mercredi, certains automobilistes sont bien en peine pour trouver du carburant. 

«Il y a 20% des stations autour du Havre et Rouen qui sont fermées», a-t-il affirmé. Jeudi, des responsables économiques normands ont exprimé leur inquiétude sur l'impact des difficultés d'approvisionnement en carburants pour leur région en raison du blocage de raffineries et de dépôts en protestation contre le projet de loi travail.

Quelque 70 stations-service de Total ont été jeudi en rupture de carburants dans le quart nord-ouest de la France, selon le groupe pétrolier français. La préfète de Seine-Maritime et de Normandie, Nicole Klein, a publié jeudi un arrêté «interdisant l'achat de carburants hors réservoir du véhicule», et a renouvelé un appel «au civisme et à la responsabilité de chacun».

La CGT pétrole appelle au blocage des raffineries 

La CGT pétrole appelle ce vendredi matin au blocage des raffineries, évoquant  une "étape supplémentaire" pour obtenir le retrait de la loi travail, selon un responsable du syndicat sur France Info.

Emmanuel Lépine, de la CGT pétrole, a appelé «à ce que les raffineries arrêtent leurs installations de production de produits pétroliers».
«Le but n'est pas de créer la pénurie" mais "d'obtenir le retrait de la loi travail», a ajouté le dirigeant syndical qui a parlé d'une «étape supplémentaire» dans le bras de fer entre les opposants à la loi travail et le gouvernement.

Jeudi des blocages ont déjà eu lieu dans le nord-ouest, touchant deux raffineries du Havre et l'accès aux terminaux pétroliers du Grand port à La Rochelle. En début de soirée, le dépôt de carburant de Douchy-les-Mines, près de Valenciennes, était encore bloqué par une centaine de manifestants. Dans le quart Nord-ouest, quelque 70 stations-service Total étaient en rupture de carburants, soit presque un cinquième du réseau.

Jeudi le dépôt de carburant d'Haulchin, près de Valenciennes, était encore bloqué par une centaine de manifestants.

Reportage de Myriam Schelcher et Bertrand Théry.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information