Boulogne-sur-mer : atteint de la maladie de Parkinson, il va pédaler pendant 6 jours

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Dermersedian/Guy Hayaert
Frédéric Bellanger va pédaler ainsi pendant 6 jours et 6 nuits.
Frédéric Bellanger va pédaler ainsi pendant 6 jours et 6 nuits. © France 3

Un défi de taille. Frédéric Bellanger, Nordiste atteint de la maladie de Parkinson, va passer 6 jours et six nuits à pédaler sur un vélo fixe dans le hall de l'hopital de Boulogne sur Mer pour battre le record mondial.

Pédaler pour vaincre la maladie de Parkinson et aider la recherche génétique. C'est le défi fou que s'est lancé Frédéric Bellanger, un Nordiste atteint par cette maladie. Pendant 6 jours et 6 nuits, dans le hall de l'hôpital de Boulogne-sur-mer, il va parcourir des dizaines de kilomètres.

A 48 ans dont 8 à lutter contre la maladie, il veut battre le record du monde de distance sur vélo fixe : 2854 km ! "Mes amis seront là pour m'accompagner la nuit. C'est une belle histoire d'amitié !", explique Frédéric Bellanger. Je ne vais dormir que 20 minutes toutes les 4 heures environ. On va partir sur une base comme ça mais après c'est comme la maladie de Parkinson, ça vous prend en traître, on ne sait pas quand ça attaque donc on va s'adapter."
Boulogne-sur-mer : atteint de la maladie de Parkinson, il va pédaler pendant 6 jours
L'activité physique comme remède aux maladies chroniques, un message que veut faire passer l'hôpital de Boulogne-sur-mer. Il organisera pendant ces six jour des cafés-santé avec des spécialistes. Des personnes vont aussi l'accompagner sur des vélos juste à côté de lui. Le vice-champion olympique de kayak Maxime Beaumont est le parrain de l'opération : "Je trouve ça génial. Je suis admiratif du courage qu'il a", dit-il simplement. 

Suivre le défi en direct

Diffusion en direct de Opale Bike Challenge TV

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.