Boulogne-sur-Mer : deux migrants secourus dans la Manche sur un canot pneumatique

Deux migrants repérés vendredi midi au beau milieu de la Manche sur un petit canot pneumatique, à destination de l'Angleterre, ont été secourus par les gendarmes maritimes, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 11h45, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) du cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) a été informé par un chalutier de la présence d'une embarcation pneumatique d'1,50 m à sept miles marins (13 km) au nord-ouest de Boulogne-sur-Mer, "avec deux personnes à bord naviguant à la rame en direction des côtes anglaises", relate la préfecture maritime dans un communiqué. Le navire de pêche a été chargé de surveiller l'embarcation en attendant l'arrivée sur les lieux d'un hélicoptère du Touquet et d'une vedette de la gendarmerie maritime de Boulogne-sur-Mer.


Identifiés comme des migrants, ils ont été récupérés par les gendarmes maritimes, qui ont constaté "leur état de fatigue extrême, après avoir passé de nombreuses heures en mer", poursuit la préfecture maritime dans son communiqué. Acheminés vers Boulogne-sur-Mer, ils ont été confiés à la police aux frontières (PAF) du Pas-de-Calais, sur instruction du parquet de Boulogne-sur-Mer. La Manche et la mer du Nord sont des mers où la navigation est difficile, rappelle la préfecture:  trafic maritime le plus dense du monde, hauts fonds, vents et courants importants, température de l'eau basse diminuant considérablement la durée de survie d'une personne tombée à la mer.

Depuis le début de l'année, une dizaine d'opérations de sauvetage ont été menées pour des migrants à la dérive sur des embarcations, contre aucune en 2015. Les migrants qui ont afflué à Calais cherchent en effet d'autres moyens de gagner la Grande-Bretagne que le passage clandestin par le tunnel sous la Manche ou sur des ferries traversant le détroit, voies de passage extrêmement surveillées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder