Boulogne-sur-Mer espère une visite du pape François en 2016

La ville de Boulogne-sur-Mer, qui a une histoire commune avec l'Argentine, pays du pape François, a fait une demande officielle pour accueillir le souverain pontife à l'occasion de sa visite en France en 2016, a annoncé mardi le député-maire PS de la cité portuaire, Frédéric Cuvillier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Alors qu'en 2016, notre ville aura à commémorer le 150e anniversaire de la consécration de la basilique Notre-Dame, cet événement coïncidera avec le bicentenaire de l'indépendance de l'Argentine", a déclaré M. Cuvillier, ancien ministre socialiste des Transports et de la Mer. "Aussi avons-nous affirmé notre volonté commune (avec les autorités ecclésiastiques, ndlr) de convier officiellement le Pape François à ce qui sera le temps fort de cette année 2016 dans la ville la plus argentine de France", a-t-il ajouté dans un communiqué.


La ville de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français, a un lien avec l'Argentine en raison de la mort dans la cité portuaire du général José de San Martin en 1850, héros des guerres d'indépendance en Argentine, au Chili et au Pérou. Après l'indépendance de l'Argentine en 1816, le général libère le Chili des Espagnols (1817-1818) et contribue également à l'indépendance du Pérou, dont il devient le Protecteur en 1821. En désaccord avec Simon Bolivar, il démissionne et s'exile en Europe dès 1824. C'est en 1848 qu'"El Libertador" arrive à Boulogne-sur-Mer, presque par hasard, alors qu'il tente de se réfugier en Grande-Bretagne pour fuir Paris et ses troubles révolutionnaires. Il passera là les deux dernières années de sa vie, avant de s'éteindre le 17 août 1850 à l'âge de 72 ans.

Portrait du général José de San Martin. © Wikicommons

Cet héritage vaut à Boulogne-sur-Mer d'être connue de tous les petits écoliers argentins et de compter une ville homonyme dans la province de Buenos Aires, qui compte aujourd'hui plus de 70 000 habitants. 


La cité portuaire abrite également une grande statue équestre du "Libertador", des fresques murales à son effigie et un musée consacré au général dans la maison où il s'est éteint, rachetée depuis par l'Argentine, et qui fait l'objet de visites fréquentes de diplomates argentins.
Musée de la "Casa Martin" à Boulogne-sur-Mer.

Par ailleurs "la proximité de Calais et de tous les problèmes de migration (...) milite pour la venue du pape" dans le Pas-de-Calais, a estimé Mgr Jaeger, évêque du diocèse d'Arras.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder