Une semaine après le Brexit, Britanniques et Français sont réunis pour commémorer la mémoire des soldats tués lors de la bataille la plus meurtrière de 14/18. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des Anciens combattants a réaffimé les liens qui unissent les deux peuples.
Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a assisté ce matin à la cérémonie à Contalmaison, pour rendre hommage aux soldats écossais qui ont combattu dans la Somme en 1916. Il sera également présent à l’inauguration du musée du mémorial de Thiepval puis à la grande cérémonie franco-britannique en présence de la famille royale britannique. Interrogé sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne (Brexit), il reste confiant concernant les relations futures entre la France et la Grande-Bretagne notamment en matière de défense et de recherche.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/0d/8d/bb/0d8dbb9f-6430-4cac-beb8-dbf00b08ade7.jpg)
«Le peuple britannique a voté, il faut respecter leur choix. L'Angleterre reste un partenaire privilégié de la France notamment en matière de défense les accords bilatéraux que nous avons avec eux seront respectés».