Bruay-sur-l'Escaut : une adolescente poignarde son père ivre pour se défendre

Une adolescente de 15 ans a poignardé son père pour se défendre, mercredi soir dans le domicile familial à Bruay-sur-l'Escaut. L'homme a été hospitalisé, son pronostic vital est engagé. 

Dramatique soirée, mercredi dans une habitation de la rue Jean Jaurès à Bruay-sur-l'Escaut. Une jeune fille de 15 ans a porté un coup de couteau au thorax de son père, alors que ce dernier lui tirait les cheveux parce qu'elle utilisait son ordinateur. L'homme de 54 ans, alcoolique, venait de rentrer au domicile familial en état d'ivresse, il était 20h15.

Après avoir été poignardé dans une zone proche du coeur, le père a fait une lourde chute en arrière, causant un traumatisme crânien. Il a été transporté dans un état grave au centre hospitalier de Valenciennes. Son pronostic vital est engagé

La mère de famille et la fille aînée, qui étaient présentes dans l'habitation, n'ont pas été témoins directes de la scène.


Abattue 

L'adolescente, qui a reconnu spontanément les faits, est en garde à vue au commissariat de Valenciennes depuis son interpellation mercredi soir. "Elle est abattue, elle pleure", confie une source proche de l'enquête. 

Le parquet de Valenciennes a été saisi. Les investigations devront déterminer si la jeune fille était en état de légitime défense ou non. "L’intention de tuer n’est pas pour le moment caractérisée au regard de l’état actuel de l’enquête. C'est une élève scolarisée en seconde . Elle n’a aucun problème de comportement et n’est pas connue de la justice des mineurs", précise le procureur François Pérain. L'adolescente devrait être présentée vendredi à un juge d'instruction.

La police est intervenue dans ce domicile familial à plusieurs reprises depuis 2009, à la demande la mère qui se plaignait du comportement du père alcoolisé. Elle avait fait une demande de divorce, annulée par la suite.