Bruges parmi les 20 villes les plus accueillantes du monde

Selon un magazine de voyage américain, la ville de Bruges est la 9e ville la plus accueillante au monde.

Une place de Bruges (Belgique).
Une place de Bruges (Belgique). © Andy Hay
Bruges, ville la plus touristique de Belgique, serait aussi la plus sympathique du pays. C'est en tout cas ce qu'affirment les lecteurs du magazine de voyage américain « Condé Nast Traveler ». Bruges figure en neuvième position du classement des 20 plus villes les plus accueillantes du monde. La Venise du Nord est la seule ville belge à figurer dans ce top 20, dans lequel figurent cind autres villes européennes seulement : Dublin et Galway en Irlande (3e et 6e), Cracovie en Pologne, et Edimbourg en Ecosse. Charleston (Caroline du Sud-Etats-Unis) figure à la première place. Aucune ville française dans le classement.
Capture d'écran du site Condé Nast Traveler.
Capture d'écran du site Condé Nast Traveler.
Ce classement est fondé sur les notes de voyage données depuis 4 ans pour les lecteurs de ce magazine de luxe. "A Bruges, on est est comme dans un conte de fées", peut-on lire dans le commentaire accompagnant le classement.  Il y est également question de "promenades en bateau sur le canal", "du charme de la dentelle", "des guides chaleureux qui racontent l'histoire de la ville", des "commerçants amicaux" et des "cafés servant des gaufres chaudes avec sauce au chocolat". Bruges, c'est exactement ce qu'une "vieille ville européenne devrait être", conclut le magazine. 

Dans le Soir, Renaat Landuyt, le bourgmestre de Bruges a réagi à ce classement flatteur. Il affirme que la bonne position de la ville n'est pas un hasard : « Bruges a bien entendu un côté accueillant naturellement, mais il y a aussi une stratégie derrière. Nous demandons aux chauffeurs de taxi, aux conducteurs de bateaux ainsi qu’aux commerçants d’être attentifs aux touristes et de faire preuve de gentillesse avec eux. Si la première impression est bonne, alors le souvenir le sera lui aussi  ».
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
belgique international