Une émeute déclenchée après la qualification du Maroc à la Coupe du Monde 2018 a blessé une vingtaine de policiers bruxellois. Deux voitures ont été incendiées et plusieurs magasins pillés.
Un grand rassemblement de supporters qui célébraient la qualification du Maroc pour la Coupe du monde 2018 de football a donné lieu à des échauffourées samedi 11 novembre dans le centre de Bruxelles. Le Maroc venait de battre la Côte d'Ivoire 2 à 0 à Abidjan.
La police antiémeute a recouru au canon à eau pour contrôler une foule d'environ 300 personnes. Au moins une voiture a été incendiée, selon la police et les bilans ce dimanche faisaient état de 22 policiers blessés.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient les policiers bloquant l'accès à certaines rues, tandis que d'autres supporters fêtaient la qualification sur les marches de la Bourse de Bruxelles, lieu traditionnel de célébrations sportives.
Le calme est revenu dans la soirée le calme était revenu et les policiers restaient déployés en nombre, a constaté sur place un journaliste de l'AFP. Ce matin, sur Twitter, le ministre de l'Intérieur belge Jan Jambon dénonçait une "agression inacceptable".
Selon l'agence de presse Belga, plusieurs magasins ont été pillés. Personne n'a encore été interpellé, mais la police compte utiliser les images des caméras de surveillance pour identifier et arrêter les auteurs.
##fr3r_https_disabled##
Avant sa victoire contre la Côte d'Ivoire, le Maroc ne s'était pas qualifié à la Coupe du Monde depuis 1998.