Bruxelles : Dany Boon domicilié à Uccle, en Belgique ? Pas tout à fait...

Publié le Mis à jour le

Nos confrères de SudPresse révèlent ce mercredi que l'acteur du Nord Dany Boon a emménagé sur la commune d'Uccle, en Belgique. S'il a bien posé ses cartons dans sa nouvelle maison, il n'est pourtant pas encore officiellement domicilié à Uccle. Explications. 

Les terres du Nord auraient-elles manqué à Dany Boon ? Après la Californie, l'acteur originaire d'Armentières aurait décidé de s'installer à Uccle, une commune composant Bruxelles, révèlent ce mercredi nos confrères de SudPresse. Une information confirmée par la maison communale : "Il a déménagé mais n'est pas encore domicilié à Uccle, c'est en cours". 

En effet, la procédure de domiciliation en Belgique est très spécifique. "En France, le domicile n'est pas obligatoire, sauf si on veut voter dans une commune. En Belgique, les gens qui veulent être domiciliés dans une commune doivent être contrôlés par la police", indique la mairie d'Uccle. 

"La détermination de la résidence principale se fonde sur la situation de fait. Il s'agit donc du lieu où le ménage ou la personne isolée réside effectivement pendant la majeure partie de l'année", indique l'État belge.


Des vérifications pour éviter les évasions fiscales


"Cette constatation s'effectue sur la base de différents éléments : le lieu où vous vous rendez après vos occupations professionnelles, le lieu de fréquentation scolaire des enfants, les consommations énergétiques et les frais de téléphone, le séjour habituel du conjoint ou des autres membres de la famille. La seule intention manifestée par une personne de fixer sa résidence principale dans un lieu donné n'est pas suffisante", peut-on lire sur le site de l'État belge

Une procédure qui peut prendre 2 à 3 semaines, car de la domiciliation découlent toute une série d'aides de l'État - notamment des avantages fiscaux. "On vérifie par exemple le type de domicile, si la personne vit seule ou pas", explique la maison communale. "Je ne suis pas certain que Dany Boon ait emménagé avec sa famille.

Des vérifications lourdes pour éviter des évasions fiscales à outrance, notamment dans un pays où l'Impôt sur la fortune (ISF) n'existe pas et où la fiscalité sur les revenus immobiliers est beaucoup plus faible qu'en France.