Bruxelles : un gang forçait de jeunes Françaises à se prostituer, une adolescente "achetée" 2000 euros après une fugue

La justice belge cherche à identifier d'autres jeunes victimes françaises.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une bande spécialisée dans la prostitution de jeunes filles venues de France a-t-elle été démantelée ? L'affaire fait la "une " des journaux en Belgique. Elle est partie de la dénonciation d'une mineure auprès de la police belge.

Grâce à son témoignage, une adolescente française de 16 ans a été libérée de l'emprise d'un gang de jeunes bruxellois qui la forçait à se prostituer. Les membres de la bande urbaine auraient ensuite réalisé un profil de l’adolescente sur un site internet de prostitution et auraient forcé la jeune Française à avoir des relations sexuelles avec plusieurs hommes, que ce soit dans l’habitation uccloise ou des chambres d’hôtels.
 

Vendue par son petit-ami après une fugue


Signalée disparue en France, l'adolescente libérée a été enfermée dans une maison à Uccle, une commune résidentielle de Bruxelles, où elle a été contrainte de se prostituer. C'est là que la police judiciaire l'a découverte grâce à l'alerte d'une connaissance. 

En raison d'une dispute à l'école, elle avait fui son domicile fin novembre. Elle a ensuite pris la route de la Belgique avec son petit copain français, qui l'a "vendue pour 2.000 euros" à Bruxelles, précise le quotidien flamand Het Nieuwsblad (article en néerlandais), qui affirme qu'"en deux semaines, environ 160 hommes seraient entrés en contact" avec elle.
 

 

D'autres jeunes filles recherchées


Le groupe a été démantelé, et le juge d'instruction saisi de l'enquête a placé en détention provisoire sept suspects, "dont l'organisateur de la prostitution de la jeune fille", précise le parquet dans un communiqué.

Tous sont soupçonnés d'"exploitation de la prostitution d'une mineure de plus de 16 ans, avec la circonstance qu'il s'agit de l'activité principale d'une association, et de traite des êtres humains", est-il souligné.

"Le dossier révèlerait que d'autres jeunes filles, ressortissantes françaises également, auraient aussi été victimes de ces faits. Une enquête est bien évidemment toujours en cours afin d'identifier ces dernières", poursuit le parquet. 

Deux rappeurs originaires de Bruxelles figurent parmi les sept suspects, ont rapporté les médias. Ils se font appeler "Le You" et "Aze2dine". En juillet 2016, alors membres du groupe bruxellois de rap "Négatif Clan", ils avaient été condamnés pour viol et incitation à la débauche de jeunes femmes, qu'ils avaient "placées" sur le même site Web de prostitution.

Le parquet de Bruxelles cherche à identifier d'autres victimes françaises. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information