Bruxelles : Papy Blues, 80 ans, enchante les passants chaque week-end

Raphaël Van Wynsberghe, 80 ans, plus connu sous le nom de Papy Blues, est un musicien bien connu des Bruxellois. Chaque week-end, il se pose dans un quartier du centre de la capitale belge pour interpréter des classiques du Rock, avec beaucoup d'énergie... et de sourires. (VIDEOS)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai toujours joué ! La musique est un microbe ! Une fois que tu attrapes le microbe, tu ne sais plus t'en passer !" Telle est la philosophie de Papy Blues, Raphaël Van Wynsberghe de son vrai nom.

Ce Belge de 80 ans, originaire d'Ostende, joue depuis de nombreuses années dans le centre-ville de Bruxelles, pour le bonheur des passants. Chaque week-end ou presque depuis de nombreuses, il se pose près du Palais de la Bourse ou de la Galerie de la Reine avec sa guitare électro-acoustique, son micro-casque et son ampli, pour faire sonner ses reprises de grands classiques du Rock 'n Roll.


Bob Dylan, Paul Simon...

"A Bruxelles, les gens aiment quelque chose qui vit, bien rythmé", selon Papy Blues. L'octogénaire, qui a beaucoup joué de musique Country durant sa vie, estime avec beaucoup (trop) d'humilité que comme musicien, il n'est "pas très bon". Il dit en revanche être un bon animateur pour capter l'attention du public, "je sais faire rire les gens. Je sais bien ce qu'il faut faire", confiait-il en 2008 à MoodioTV, qui a réalisé son protrait (VIDEO).

Raphaël Van Wynsberghe prend du plaisir à jouer dans la rue et à échanger avec les passants. Sans scrupule. "A Bruxelles, ce n'est pas une honte de jouer dans la rue. Mais là où j'habite à Ostende... t'es un mendiant". "Un artiste doit être un peu marginal", dit-il, faisant également référence à des Grands, comme Bob Dylan et Paul Simon, "ils ont beaucoup joué dans la rue". 

Selon Papy Blues, "un vrai musicien veut jouer devant un public, avoir du succès". C'est peut-être pour cela que le grand-père n'a pas résisté à l'appel de la télé, en participant en 2012 au télé-crochet "Belgium's Got Talent" (en Flamand).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information