Le degré d'alerte terroriste a été maintenu à son niveau maximal à Bruxelles, mais le métro et les écoles rouvriront "progressivement" à partir de mercredi, a annoncé lundi soir le Premier ministre belge, Charles Michel.
Le niveau d'alerte a été maintenu à 4 à Bruxelles en raison d'une "menace sérieuse et imminente". Il doit en théorie être réévalué lundi 30 novembre. Pour le reste du territoire, le niveau 3 s'applique, correspondant à une "menace possible et vraisemblable", a précisé Charles Michel à l'issue d'une réunion de sécurité ayant duré trois heures et demie. "Pour ce qui est des écoles, nous avons pris la décision de rouvrir mercredi, avec des mesures de sécurité supplémentaires, et le métro (de Bruxelles) sera également rouvert mercredi", a ajouté le Premier ministre belge, entouré de ses principaux ministres et des responsables de régions.
Le métro bruxellois est fermé depuis samedi matin, suite à la décision de relever le niveau d'alerte à son degré maximal, les autorités belges craignant une réplique des attentats de Paris. Les crèches, les écoles, les universités et écoles supérieures sont quant à elles restées portes closes lundi, une mesure sans précédent. Elles resteront à nouveau fermées mardi, avant une reprise des cours mercredi. "Nous avons des indications sérieuses que des attaques peuvent à nouveau se produire", a expliqué Charles Michel, en se refusant à donner le moindre détail sur les enquêtes en cours "pour des raisons évidentes".
"Les cibles potentielles sont les mêmes qu'énumérées hier (dimanche)", a-t-il toutefois indiqué, citant notamment les zones commerciales et les endroits à forte fréquentation, comme les transports en commun.