Bruxelles : voici le premier restaurant sous-marin du monde

Publié le Mis à jour le
Écrit par GV/VD
A 5 mètres de profondeur, votre table de restaurant.
A 5 mètres de profondeur, votre table de restaurant. © Gonzague Vandamme

Plongée gastronomique. Pour la première fois, une équipe de télévision a pu filmer ce nouveau concept, né en Belgique. 

C'est un endroit unique au monde. Un endroit où l'on perd ses repères, comme en apesanteur. Cette sphère s'appelle « Deep diner », elle est posée à 5 mètres de profondeur à quelques brasses d'une fosse de 33 mètres. Un paradis pour plongeurs dans une eau à 33 degrés, où désormais on peut prolonger le plaisir de la plongée par un repas sous la surface. « Deep diner »  est le premier restaurant entièrement sous-marin. "La sphère permet de recevoir maximum 7 personnes. Mais nous limitons à 4 personnes, 2 couples, explique John Beernaerts, le promoteur du projet. Quand ils sont à l'intérieur de cette sphère, vous verrez qu'il y a des hublots dans tous les sens.  Ils sont vraiment comme si ils volaient dans l'eau."
Le premier restaurant sous-marin du monde
John Beernaerts avait déjà imaginé Nemo33, cette piscine qui fut pendant près de 10 ans la plus profonde au monde, un concept copié depuis. Avec ce restaurant sous-marin,  il se démarque à nouveau. Le module est unique : 4 mètres cubes, fabriqué tout spécialement en Floride dans des matériaux tenus secret. Il a fallu l'amarrer solidement au fond pour résister aux 4 tonnes de poussée.

99€ pour une heure de service


Pour accéder au restaurant, il faut plonger jusqu'à un sas situé sous la sphère. Si besoin, un moniteur vous aide à vous faufiler à l'intérieur. "Ce n'est pas très compliqué", confirme Aline, une plongeuse débutante, testeuse du restaurant le jour de notre reportage. L'air dans la sphère est renouvelé en permanence.  On y respire normalement.
Une fois installé, le service peut commencer. Valéria, seule serveuse sous-marine au monde, apporte le repas dans une valise étanche. 
Le service dure une heure. La serveuse,  reste en plongée autour de la sphère pour veiller au confort des convives. "C'est super, explique un client testeur. Manger à cette profondeur ne pose aucun problème. On est dans un paradis où on est tout seuls."

La phase de réglage du restaurant deep diner est terminée, l'ouverture à la clientèle est prévue dans les jours qui viennent. Pour 99 euros, les plongeurs amateurs et confirmés pourront s'offrir un repas au pays des sirènes….

Plus d'infos : la page Facebook de Nemo 33

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.