C'est la saison des frites !

La saison des frites ? Oui, la bintje, pomme de terre numéro un pour faire des bonnes frites, se récolte en ce moment et commence à se vendre en grande surface. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la saison des patates ! Partout dans le Nord Pas-de-Calais, la récolte 2015 se termine. Avec un peu de retard par rapport à d'habitude à cause notamment d'un léger déficit pluviométrique. Faut-il le rappeler ? La région est la première productrice de France. 32% de la production nationale. Une pomme de terre de consommation française sur 3 est récoltée chez. 9 frites surgelées françaises sur 10 sont produites en Nord-Pas de Calais (notamment chez Mc Cain, producteur numéro un, 650 exploitations nordistes y livrent des pommes de terre). Plus de 40 000 hectares (4500 producteurs) sont exclusivement consacrés à cette culture.

"Dans la région Nord Pas-de-Calais, les clients attendent surtout la bintje, la pomme de terre qui est faite pour les frites", explique à France 3 Rosario Vasse, responsable du rayon fruits et légumes dans un supermarché de la région. Dans son magasin, le rayon vend 2 fois plus de pommes de terre que dans un rayon équivalent ailleurs en France.

La bintje, star des patates ! La plus cultivée en France et surtout en Belgique. Elle a très bon rendement. Les pommes de terre sont de bonne taille et ont une chair farineuse qui convient parfaitement à la cuisson dans l'huile. 

Le reportage de "Météo à la carte"


Au fait, ça se cuisine comment les frites ?
1 million de tonnes de frites sont consommées en France. Mais il y a frites et frites. Dans le Nord Pas-de-Calais, chacun a sa recette mais les connaisseurs s'accordent sur quelques règles de base :
  • On utilise des bintjes. Pas des nouvelles mais des anciennes.
  • Après avoir épluché les pommes de terre, on les coupe en tranches de maximum 1 cm d'épaisseur. On les lave à l'eau froide et les essuie à l'aide d'un linge.
  • Sans attendre, on fait ensuite chauffer la graisse ou l'huile (les puristes utilisent du gras de boeuf) à 160°C pour une première cuisson.
  • On les laisse ensuite refroidir...
  • Puis on porte la température à 180 °C et on les replonge pour qu'elles soient dorées. On les égoutte. 
  • On sert avec un peu de sel ou du vinaigre (typique de chez nous !)
  • On n'en mange pas trop parce que 100 g de frites, c'est 400 calories (soit une demi-heure de course à pied !)...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder