La saison des frites ? Oui, la bintje, pomme de terre numéro un pour faire des bonnes frites, se récolte en ce moment et commence à se vendre en grande surface.
C'est la saison des patates ! Partout dans le Nord Pas-de-Calais, la récolte 2015 se termine. Avec un peu de retard par rapport à d'habitude à cause notamment d'un léger déficit pluviométrique. Faut-il le rappeler ? La région est la première productrice de France. 32% de la production nationale. Une pomme de terre de consommation française sur 3 est récoltée chez. 9 frites surgelées françaises sur 10 sont produites en Nord-Pas de Calais (notamment chez Mc Cain, producteur numéro un, 650 exploitations nordistes y livrent des pommes de terre). Plus de 40 000 hectares (4500 producteurs) sont exclusivement consacrés à cette culture.
"Dans la région Nord Pas-de-Calais, les clients attendent surtout la bintje, la pomme de terre qui est faite pour les frites", explique à France 3 Rosario Vasse, responsable du rayon fruits et légumes dans un supermarché de la région. Dans son magasin, le rayon vend 2 fois plus de pommes de terre que dans un rayon équivalent ailleurs en France.
La bintje, star des patates ! La plus cultivée en France et surtout en Belgique. Elle a très bon rendement. Les pommes de terre sont de bonne taille et ont une chair farineuse qui convient parfaitement à la cuisson dans l'huile.
Le reportage de "Météo à la carte"
Au fait, ça se cuisine comment les frites ?
1 million de tonnes de frites sont consommées en France. Mais il y a frites et frites. Dans le Nord Pas-de-Calais, chacun a sa recette mais les connaisseurs s'accordent sur quelques règles de base :- On utilise des bintjes. Pas des nouvelles mais des anciennes.
- Après avoir épluché les pommes de terre, on les coupe en tranches de maximum 1 cm d'épaisseur. On les lave à l'eau froide et les essuie à l'aide d'un linge.
- Sans attendre, on fait ensuite chauffer la graisse ou l'huile (les puristes utilisent du gras de boeuf) à 160°C pour une première cuisson.
- On les laisse ensuite refroidir...
- Puis on porte la température à 180 °C et on les replonge pour qu'elles soient dorées. On les égoutte.
- On sert avec un peu de sel ou du vinaigre (typique de chez nous !)
- On n'en mange pas trop parce que 100 g de frites, c'est 400 calories (soit une demi-heure de course à pied !)...