A l’occasion du vendredi 13 novembre, pour les élections régionales du 13 décembre dans les 13 nouvelles grandes région, francetv info met en regard superstition et statistiques. Le site analyse où on gagne le plus au Loto. Les chiffres nous invitent à partir bien plus au Sud…
Depuis 2010, 16 personnes ont gagné au Loto en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ce qui, ramené au nombre d’habitants, équivaut 2,67 à gagnants par million d’habitants. C’est francetv info qui a comparé les données et évalué quelle région comptait le plus d’heureux gagnants.
La conclusion : nous sommes plus chanceux que les joueurs du Centre-Val-de-Loire (0,39 gagnants pour un million d’habitants depuis 2010) mais bien moins que les Corses. La région insulaire compte 18,57 gagnants par million d’habitants… près de 7 fois plus que nous !
Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie investit peu
Mais comme le fait remarquer francetv info, la chance n’explique pas tout. Nos confrères comparent aussi le montant investi par chaque région dans les jeux de Loto en 2014, d’après les chiffres de la Française des jeux. En France, à l’exception de la Corse, on a joué en moyenne 52 euros par habitant dans l’année. En Corse, c’était 108,20 euros par habitant ! Et si le Nord-Pas-de-Calais-Picardie joue beaucoup au Loto, il investit moins. La région est dans la moyenne basse avec 47 euros par habitants en 2014. Ce qui nous rapproche des plus petits joueurs, les Pays de la Loire, avec 40,72 euros par habitant en 2014.