Calais: des centaines de migrants manifestent sur la rocade portuaire

Des centaines de migrants ont manifesté ce jeudi au départ du camp de la "new jungle" près de Calais avant de gagner la rocade portuaire, où certains ont tenté de monter dans les camions sous l'oeil des CRS.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Partis vers 14H00 de la "new jungle", les quelques centaines de migrants ont rejoint la rocade d'accès au port d'embarquement des ferries pour l'Angleterre, que beaucoup d'entre eux voient comme un "eldorado". Ils brandissaient des pancartes où l'on pouvait lire "Ce n'est pas une solution, liberté de mouvement", "Gouvernement britannique, honte sur toi" ou encore "Contre le ghetto et l'apartheid".


Les clandestins réagissaient ainsi à l'annonce un peu plus tôt par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue britannique Theresa May, venus jeudi à Calais, d'un accord migratoire entre les deux pays, prévoyant un volet humanitaire mais aussi un nouveau durcissement des conditions d'accès au site d'Eurotunnel. Certains migrants, qui ne manifestaient pas, ont tenté de monter dans des poids lourds de passage en ouvrant leurs portes à l'arrière. Des CRS présents sur place ont essayé de les faire reculer, mais plusieurs migrants ont réussi à rester dans des camions qui repartaient vers le port de Calais.
avec AFP