L'organisateur proche de l'extrême droite d'une manifestation interdite en février à Calais, a été condamné lundi à trois mois de prison avec sursis, a-t-on appris auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer.
Willy Destierdt, 59 ans, ancien de la Légion étrangère (1977-1980), a été "condamné à trois mois de prison avec sursis avec une mise à l'épreuve de deux ans avec obligation de travail et d'accomplir un stage de citoyenneté", a affirmé le parquet. M. Destierdt, qui vit en Ardèche, n'était pas présent à son procès. En outre, il a également l'interdiction de se rendre dans le Nord et le Pas-de-Calais pendant deux années, a ajouté cette source. Le procureur avait requis 50 jours amende à dix euros.Une manifestation pour soutenir le général Piquemal
Willy Destierdt, qui avait déjà été condamné à six reprises (port d'arme, dégradation de biens, provocation à la haine ou encore violence avec menace), était poursuivi cette fois pour "participation sans arme à un attroupement après sommation de se disperser" et "organisation d'une manifestation interdite sur la voie publique". Il devait être jugé en comparution immédiate le 22 février, mais M. Destierdt avait demandé un report de son procès pour la préparation de sa défense, comme la loi l'y autorise.Le 20 février, il avait été interpellé avec trois autres manifestants réputés d'extrême droite pour avoir bravé une interdiction préfectorale de se rassembler pour "la défense des Calaisiens" dans la cité portuaire bordée par la "Jungle", un bidonville où vivent plusieurs milliers de migrants. Les organisateurs entendaient notamment exprimer leur soutien au général Piquemal, interpellé lors d'une manifestation également interdite organisée par le mouvement islamophobe Pegida le 6 février.