Le premier conteneur est arrivé avant le lever du jour et le réveil des migrants ce mardi matin à Calais. 125 autres suivront d'ici un mois.
Ces conteneurs sont censés héberger 1500 personnes. Pour l'entreprise bretonne qui les a livrés en un temps record, la pause du premier box est une grande émotion. "Le fait de savoir qu'ils vont être dans les conteneurs dans des conditions qui seront complètement à l'opposé de ce qu'ils connaissent aujourd'hui, ça fait quelque chose au coeur ", nous a confié Antoine Houdebine, PDG de Logistic Solutions. "Maintenant, moi je suis là pour faire le boulot, je suis là pour qu'ils soient dedans rapidement. C'est notre travail aujourd'hui".
Chaque conteneur pourra héberger 12 personnes, grâce à des lits superposés qui doivent encore être livrés. A l'intérieur, tout est pensé : prises électriques en hauteur, pour faciliter le chargement des téléphones portables, et radiateurs verticaux pour permettre de sécher les vêtements. Aux abords du site où seront posés ces conteneurs, l'entrée sera filtrée et séparée du reste de la "Jungle", grâce à un code d'accès donné à chaque migrant qui devra également présenté l'empreinte morphologique de sa main. "Il y a des règles à respecter, personne ne peut imaginer d'entrer ici comme il l'entend", rappelle Stéphane Duval de l'association La Vie Active, qui va gérer ce camp "en dur". "C'est un aspect important du dispositif, mais c'est avant tout pour veiller à la sécurité des gens qui s'y trouveront".