Calais : jusqu'à sept ans de prison ferme pour trois passeurs étrangers

Trois passeurs étrangers, dont l'un fait l'objet d'un mandat d'arrêt, ont été condamnés mardi à Boulogne-sur-Mer à des peines allant de deux à sept ans de prison ferme, reconnus coupables d'avoir constitué un réseau de septembre à novembre 2016 à Calais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 15 novembre 2016, leur véhicule immatriculé en Grande-Bretagne avait accéléré et manqué de renverser un policier à la vue d'un barrage mis en place par les forces de l'ordre pour les interpeller sur l'A16, à Grande-Synthe.

La tête du réseau, un Irakien de 29 ans condamné à sept ans de prison ferme avec interdiction définitive du territoire français pour aide à l'entrée ou au séjour irréguliers, s'est évadé de la prison de Béthune et fait l'objet d'un mandat d'arrêt. Il a également écopé d'un an de prison ferme pour son évasion.


"Pas pour se faire de l'argent"


Le tribunal correctionnel a également condamné un Afghan de 35 ans, décrit comme son "bras droit", à trois ans et six mois de prison ferme et un Iranien de 22 ans à deux ans de prison.

Le ministère public a estimé qu'il avait participé au réseau "pour faire passer sa femme et son enfant en Grande-Bretagne, pas pour se faire de l'argent". Samedi soir, une voiture avec neuf migrants à bord a foncé à Calais sur des CRS pour échapper à un contrôle, faisant un blessé léger parmi les fonctionnaires avant d'être arrêtée.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder