Sept personnes ont été interpellées et placées en garde à vue lundi dans le Calaisis, dans le cadre du démantèlement d'un réseau de cambrioleurs, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Les sept suspects, issus de la communauté des gens du voyage, ont été mis en garde vue pour une durée maximum de 96 heures pour "une soixante de faits" dont "des vols avec violence", "des destructions en réunion", mais aussi une "tentative de meurtre", a précisé la gendarmerie dans un communiqué.
Les malfaiteurs, qui "agissaient cagoulés", "volaient des véhicules haut de gamme" dont ils se servaient ensuite pour les vols dans les domiciles et les commerces, a ajouté cette source. Ces vols "portaient principalement sur de l'argent, de l'alcool et du tabac", ont indiqué les gendarmes qui précisent que "l'ensemble des auteurs identifiés ont été interpellés".
Les suspects, qui résident dans la région Nord-Pas-de-Calais, auraient commencé leurs méfaits lors du "premier semestre 2014", a ajouté la gendarmerie. Une information judiciaire avait été ouverte "fin 2014". Le montant du butin, encore en voie d'évaluation, n'a pas encore été communiqué.